Accueil / En Région / Aravis et Cies : LE festival des familles à la montagne.

Aravis et Cies : LE festival des familles à la montagne.

     C’est en Haute- Savoie, que se situe ce rendez- vous  dans le massif des Aravis culminant à une altitude douce qui s’étire de 1000 à 2750 m. Du lundi 22 juillet au vendredi 26 juillet 2013, La Clusaz, Le Grand- Bornand, Manigot et Saint- Jean- de- Sixt vous invitent au cœur de leur village pour de nombreuses activités pour cette 6ème édition.

Le festival des familles à la montagne.
Le festival des familles à la montagne.

4 villages, 5 jours, 4 soirées et le tout 100% gratuit !

     Durant cinq jours, les quatre villages des Aravis se transforment en un terrain de jeu insolite décliné en quatre thématiques : « nature attitude » à Manigod, , « cordes » au Grand- Bornand  « la tête en l’air et à l’envers » à Saint- Jean- de- Sixt et « cycle » pour La Clusaz. Chaque après- midi, des activités originales et des sports de moyenne montagne accessibles aux petits comme aux grands, en lien avec le thème du village vous attend gratuitement. La nuit tombée, la montagne dévoile son tempérament festif : chaque village organise tour à tour sa soirée mettant en scène de façon décalée le thème qui lui est imparti.

Le programme et les promesses faites par le festival pour ces cinq après- midi (de 14h à 18h) :

Manigod – Attitude Nature :

     « Le plateau de la Tête de Cabeau est naturellement le lieu magique du festival Aravis & cies. La nature alpine et généreuse offre à ceux qui sauront se laisser surprendre tous les bienfaits et le plaisir de se retrouver en famille, de partager, jouer, savourer, se ressourcer. Les cols de Merdassier et de la Croix Fry conduiront le public vers cette destination bien être et régénérante. A pied ou en télésiège, les familles découvriront un panorama sauvage et authentique, des animateurs passionnés offriront leur savoir- faire à travers des ateliers décalés et inter actifs : réflexologie, découverte de l’auto- massage, naturopathie, mais aussi rallye nature, balade à poneys.

Voici les thèmes des activités «  Attitude Nature » :

–          Bien- être & relaxation

–          Contes et imaginaire de la nature

–          Jeu et éveil

–          Découverte de la nature. »

Le grand- Bornand – Pile dans vos cordes !

     « Destination familiale par excellence, Le grand- Bornand invite à prendre de la hauteur. Et pour cause : plus de dix sites d’escalade réputés entourent le village, avec la majestueuse chaîne des Aravis pour toile de fond. Logique, donc, d’y retrouver cordes, mousquetons et … vertige de sensations cinq jours durant !

     Encadrés par la Compagnie des guides des Aravis, petits et grands pourront goûter aux premiers frissons d’un parcours multi- activités alliant via ferrata, escalade et tyrolienne, avant de s’initier aux disciplines plus aériennes avec un parcours aventures en bois dotés de nombreux agrès, et à l’escalade sur une arche ou une tour dominant de plus de 8m la foule réunie sur la place du village… A noter cette année, l’atelier d’initiation au slackline, cette pratique du funambulisme sur corde souple importée des Etats- Unis ! »

Saint- Jean- De- Sixt – Saint- Jean dans le vent !

     « Petit village préservé au cœur des Aravis, authentique cocon au carrefour de nos montagnes… c’est dans cet esprit champêtre et naturellement vrai que Saint- Jean de Sixt a choisi pour thème « la tête en l’air et à l’envers ». Ambiance de fête foraine campagnarde ou rires d’enfants et sourires conquis de parents s’entremêlent. Marcher sur l’eau dans des bulles, s’envoler sur des trampolines avec ou sans élastiques, bondir et rebondir dans nos châteaux gonflables ou bien encore se jeter d’une hauteur de 5 à 10 mètres ; un maximum de sensations que nos charmantes petites têtes blondes ne seront pas prêt d’oublier.

     Un coin au calme « maman et bébé » est aménagé pour les soins des plus petits et un espace est réservé aux moins de 3 ans pour que petits et grands puissent voir le monde à l’envers en toute sécurité.

     Pour ajouter à la magie, décors et maquillages complètent cet univers qui se veut hors du temps. »

La Clusaz – territoire VTT :

     « La Clusaz est un véritable terrain de jeu pour les sportifs, été comme hiver et c’est à VTT que peut se découvrir son domaine durant la saison estivale. Chacun peut rouler à son niveau, arpenter les sentiers, dévaler les chemins et pistes aménagées, tester le Bike Park ou encore, le temps d’une balade en famille ou entre amis, découvrir les charmes du village et de ses environs.

     A l’occasion d’Aravis & Cies, petits et grands pourront s’initier au VTT à La Clusaz grâce à une installation exceptionnelle de modules en bois pour tous niveaux sur la place du village, dans une ambiance résolument nature. Durant quatre jours, chacun pourra y découvrir de nouvelles disciplines comme le vélo swing, étonnant bolide  à pédales, pour une expérience unique au cœur des montagnes.

     A ne pas manquer : l’association Extra Energie propose des initiations aux vélos électriques sur le Champ Giguet pour un petit tour aux pieds des montagnes… ».

Le programme des soirées :

Lundi 22 juillet rendez- vous à Manigod :

     « Durant l’après- midi, des jongleurs passeront sur le col de la Croix- Fry, le col de Merdassier et la tête de Cabeau pour annoncer le dîner spectacle médiéval.

–          Accueil dès 18 heures dans le village animé de Manigod.

–          Début du repas à 20h après le discours des personnalités et vin d’honneur sur la place  de l’église.

–       Un diner spectacle médiéval aux résonnances locales, animé par des troubadours, jongleurs et conteurs vous attend.

–          Dès la fin du repas, « La Compagnie », troupe médiéval  créée en 1983, présentera un spectacle riche en couleurs, plein d’éclats et de rebondissements, qui suscitera rêves et émotions auprès des petits et des grands.

–          Pour clôturer cette soirée d’un autre temps, une troupe de musiciens et de danseurs entrainera les participants sur des airs rythmés jusqu’au bout de la nuit tandis que les apprentis danseurs pourront se désaltérer au bar. »

Mardi 23 juillet rendez- vous au Grand- Bornand – Gare routière :

     « Spectacle de cirque Acrobatique & Poétique « Chaporte Moi » à 21h

     C’est l’histoire de deux personnages qui se croisent et ne se ressemblent pas, qui se portent, se supportent et s’apprivoisent peu à peu. Lui, clown malgré lui ; elle, ingénue et têtue. Une rencontre imprévu autour d’un objet trouvé par lui, oublié d’elle : un chapeau. A petits pas de poésie, d’humour et de fantaisie, lequel de l’homme ou de la femme aura le dernier mot ? Qui portera le chapeau ? Un univers circassien pour un propos théâtral : il était une fois une histoire d’amour pas comme les autres… »

Mercredi 24 juillet rendez- vous à Saint- Jean- De Sixt – Place du village :

     « A 21 h 00 : Venez passer une soirée la tête en l’air et à l’envers. Pour vous un spectacle d’acrobaties aériennes suivi d’un second spectacle de feux et d’artifices. Un subtil mélange entre rêve et étonnement vous attend. »

Jeudi 25 juillet 2013 rendez- vous à La Clusaz – Sur le parking du salon des dames :

     « A 21h00 : La roue dans tous ces états par la compagnie Starlight BMX !

     Laissez- vous emporter par la magie des spectacles et démonstrations du team Starlight, un univers exceptionnel, pleins de sensations et d’émotions,. Une équipe présente depuis 20 ans en Europe et dans le monde entier ce show qui mélange le dirt (saut), le flatland (sol) et la rampe (vertical).

       Représentation suivie de la compagnie Aerial FMX :

    Grâce à de nombreuses expériences sur la scène française et internationale, le team Aerial vous propose une démonstration unique. Que ce soit en motocross ou en quad, l’Aerial Motor Show vous promet un moment inoubliable ! »

La montagne ça vous gagne !

     Alors  ça y est la 6ème édition d’Aravis et compagnie c’est parti ! Emmenez vos bambins se défouler, en plus c’est gratuit et le grand air ne peut que leur faire du bien ! Amusez- vous bien tout en respectant les lieux, sans oublier de remercier les organisateurs, et n’hésitez pas à nous raconter vos péripéties :) (qui a dit que nous étions curieux ? Non, non, on ne veut pas tout savoir : juste suivre l’actu !).

Voici un petit plan pour trouver votre chemin :

Accès au Massif des Aravis.
Accès au Massif des Aravis.

Renseignements complémentaires :

Office de tourisme de La Clusaz

www.laclusaz.com

04 50 32 65 00

infos@laclusaz.com

 

Office de tourisme du Grand-Bornand 

www.legrandbornand.com

04 50 02 78 00

infos@legrandbornand.com

 

Office de tourisme de Manigod

www.manigod.com

04 50 44 92 44

infos@manigod.com

 

Office de tourisme de Saint Jean de Sixt

www.saintjeandesixt.com

04 50 02 70 14

infos@saintjeandesixt.com

 

www.aravisetcompagnies.com

Rédigé par Aurélie Rioult

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Paris – Versailles à vélocipède, comme en 1967 pour le 150ème anniversaire

Paris – Versailles à vélocipède, comme en 1967 Pour commémorer le 150ème anniversaire du Paris – ...

Un commentaire

  1. voilà de très belles activités à la montagne a faire pour les grands et les petits non seulement cela permet de changer d’air mais en plus les activités sont nombreuse et proche de la nature qu’on ne pourrais retrouver dans le milieu urbain..

Lire les articles précédents :
Avec FARIDA B, le diagnostic pro du Cheveu

Reportage chez Farida B dans son show-room privatisé pour nous dans  le quartier Bastille à ...

Recueil de nouvelles érotiques : laissez-vous tenter par « les agonies de l’innocence », afin de découvrir l’univers sensuel des petites filles pas sages …

  Aux éditions Tabou, dans la collection « Les jardins de Priape », le recueil de nouvelles ...

Sheryfa Luna « Sensualité » avec Axel Tony

Sheryfa Luna est de retour avec son 1er single du prochain et dernier album de ...

Fermer