Accueil / Culture / Ariane et Bouh : deux petits chiens aventureux découvrent le monde…

Ariane et Bouh : deux petits chiens aventureux découvrent le monde…

couv ariane bouhAriane et Bouh : deux petits chiens aventureux qui sont les héros d’une trilogie publiée et écrite par Nathalie Tall entre 2010 et 2015.

Le résumé

Ariane et Bouh est une série pédagogique pour la jeunesse qui se veut à la fois instructive et récréative. Une ouverture sur le Monde, une invitation au voyage qui fait le lien entre passé, présent et avenir, en mêlant la petite et la grande Histoire.

J’ai souhaité que les lecteurs soient amenés à réfléchir sur le monde dont ils seront, demain, les héritiers. A ce titre, j’ai pensé que les animaux seraient un vecteur neutre qui me permettrait de faire passer, en douceur, des messages importants, en lien avec le monde actuel.

bonne version couverture arianeDans le premier tome, aux confins d’une Afrique envoûtante et mystérieuse, mes héros tenteront de les sensibiliser à des problèmes, tel celui de la misère, en leur rappelant, au passage, l’histoire du peuple noir, réduit en esclavage.

Dans le tome 2, qui les conduira d’Assouan à Alexandrie, ils remonteront le temps et l’Histoire, dans un monde où des divinités égyptiennes les interpelleront sur les effets du réchauffement climatique, dans le seul but de sauver notre Planète.

Dans le tome 3, alertés par les dieux et déesses de l’Olympe, ils feront de stupéfiantes découvertes. D’Athènes aux Cyclades, ils mèneront un combat acharné entre lumière et ténèbres, souvent au péril de leur vie, pour le bien de l’Humanité.

Mon avis de lectrice

ariane et bouhJe n’ai pas beaucoup d’enseignants de primaire dans mes relations, mais j’ai des amies pratiquant l’Instruction En Famille et c’est sans hésitation que je leur conseillerai ces trois livres pour leurs enfants. Je les ai trouvés extrêmement bien faits, mêlant les aventures de nos héros canins à la géographie, l’histoire, la culture et les modes de vie de chacun des pays visités.

Les trois ouvrages de Nathalie Tall sont des outils pédagogiques qui permettront aux plus jeunes d’apprendre les premières bases de l’histoire de l’humanité ainsi que celles qui prépareront son avenir. Ce n’est que mon avis, mais Ariane et Bouh devraient avoir leurs entrées dans toutes les écoles, les bibliothèques et même chez nous (le mieux dans ce cas-là étant d’en faire un moment partage et de discussion).

De plus, vous devez savoir que Nathalie Tall a généreusement décidé de reverser 50% du prix de vente du premier tome Ariane et Bouh au pays des Sorciers à l’association Action contre la Faim.

Vous trouverez les exemplaires d’Ariane et Bouh directement sur le site de l’auteur : www.nathalietall.com

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Nathalie BH

A lire aussi

Les Animaux Fantastiques de JK Rowling – Texte original du film – Sortie le 30 mars 2017

Les Animaux Fantastiques – le 30 mars prochain paraîtra le texte original du film éponyme ...

Lire les articles précédents :
Yves Jamait : Son Nouvel Album « Je Me Souviens » sort le 16 Octobre !

On ne présente plus Yves Jamait, artiste issu de la scène active de la chanson ...

Le « Larousse des champignons » : 400 espèces magnifiquement illustrées

France Net infos vous présentait récemment, le superbe "Coffret Larousse des champignons" en format poche, ...

« En descendant le fleuve … et autres histoires », aux éditions « Futuropolis »

Ouvrir ce livre, « En descendant le fleuve » de l’italien Gian Alfonso Pacinotti alias ...

Fermer