Accueil / Culture / ARLES : 15 ème Festival Européen de la photo de nu…

ARLES : 15 ème Festival Européen de la photo de nu…

Arles est connue, pour être devenue la capitale mondiale de l’image. Cette quinzième année de la photo de nu poursuit une ambition très artistique !

Festival Européen de la photo de nu

Du 07 au 17 mai 2015, c’est l’évènement photographique « regards sur le corps » qui réunit 43 artistes entre la Chapelle Sainte Anne, le Palais de l’Archevêché et l’espace Van GOGH. A ne pas oublier, la soirée du Festival dans les carrières de Lumières (les Baux de Provence) pour le vendredi 15 mai.

Bernard MINIER, le délégué artistique du festival revendique « Haut et Fort » son implication dans la défense de l’expression du corps et du nu. D’ailleurs lui-même photographe, il est installé dans l’ancien atelier de Fernand LEGER et a travaillé sur la nudité avec l’exposition BAS Z’ART chimique. Son complice Bruno REDARES (Arlésien) est le président fondateur du festival, il s’est fait connaître en éditant en 2000, un ouvrage sur les friches « Arles-les ateliers du chemin de fer ». Aujourd’hui son travail dans la tauromachie est reconnu dans le monde entier, mais sa passion pour le nu reste intact !.

Initialement, le travail de ces artistes s’accommode dans des lignes directives très différentes suivant le sujet des modèles. Mon coup de coeur s’est porté sur le travail de Jéremie MAZENQ (Palais de l’Archevêché), ce Bordelais est spécialisé sur les portraits de femmes ayant déjà eu un rapport avec le monde du mannequinat, mais pas seulement.A la question posée sur sa manière de travailler il répond : « Je bosse avec un ROLLEIFLEX 3,5 f, ce qui me permet la réalisation de photos en noir et blanc, ici à Arles je présente une série sur la nudité en clin d’oeil aux selfies, d’ailleurs un Ipad est présent sur chaque personnage ». Graduellement, son oeil nous incite à un voyeurisme sans cruauté, l’artiste évite l’indécence dans cette série de photos où l’humour déshabille notre jugement !

C’est Alain RIVIERE-LECOEUR qui durant cette soirée a suscité le plus de curiosité : Son travail « Chairs de terre ou Genèse des corps entrelacés » forge dans l’image des sculptures très théâtrales, ce qui engendre une dynamique de ces sujets qu’il met en scène. Le photographe pousse son objectif dans le retranchement des formes humaines. A la manière d’un BOTERO, il oeuvre dans l’universalisme des figures. Elles nous paraissent étranges ou familières, certaines sont endormies dans le songe de leur vie, d’autres respirent profondément. La texture des photos révèle la matière dans des fonds unis, sans que la couleur en soit la dominante (L’expo se situe à la Chapelle Sainte Anne). A voir aussi « Moving » de Klaus KAMPERT qui amène le visiteur dans une exploration du corps, de l’esprit et de l’âme. Pour connaître les modalités pour obtenir le PASS : www.fepn-arles.com

Eric Fontaine

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge).Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs.

A lire aussi

Sofia Coppola avec Nicole Kidman et Vincent Lindon en Rodin

Après cette magnifique soirée anniversaire des soixante-dix ans du Festival qui a offert au public ...

Lire les articles précédents :
Maxell Power Bank Mpc -C5000 BK: Votre nouvelle batterie

La nouvelle batterie Power Bar Maxell est une batterie rechargeable de type lithium-ion.Ce type de ...

Leef iBRIDGE, la clé de stockage dernière génération !

Avec Leef iBRIDGE à la pointe de la technologie pour la fête des mères en lui ...

Les livres sonores T’choupi se complètent !

La météo avec T’choupi et Au zoo avec T’choupi sont les deux nouveaux ouvrages de ...

Fermer