Accueil / Agenda / Arles, la 8ème édition « Octobre-Numérique » montre le ON !

Arles, la 8ème édition « Octobre-Numérique » montre le ON !

Une 8ème édition « Octobre-Numérique » sous le signe du « On », pour allumer les machines et les projecteurs : Plein feu sur la vitalité du territoire Arlésien qui poursuit sa quête du 21ème siècle numérique !

Puit 77 « Edouard Elias » (Imgrum-co)

C’est par le biais d’un manifeste, que les organisateurs ont ouvert les portes des expositions ce vendredi 13 octobre à Arles. Julie Miguirditchian la Directrice Artistique avec ce théme du « on » tient à mettre en avant la spécificité des réalisations dans le patrimoine numérique, sur un triangle artistique passant d’Avignon à Aix-en-Provence sans oublier la Camargue…Depuis 2010 ce label lancé par la ville d’Arles continue à avoir pour vocation, de dénicher des talents.

A la Fondation Manuel Rivera Ortiz (18 rue de la Calade), j’ai eu le plaisir de rencontrer Edouard Elias, que je n’avais plus croisé depuis l’article du « Pont du Gard » en 2015 (voir sur France Net Infos). Le jeune « photojournaliste » poursuit son travail d’investigations en Irak, durant l’hiver 2017. Il a suivi des pompiers intervenant sur des puits de pétrole (Qayyarah), après le désastre de la guerre, la compagnie Naft Shamal de la Nothernoil Cie a du éteindre les incendies. « J’ai eu d’énormes difficultés pour réaliser ces clichés, les conditions extrêmes dues à la chaleur et à l’émanation des fumées toxiques, m’ont obligé de porter un masque que je n’ai pas pu garder. L’âpreté de l’air et le fait de devoir suivre pendant de longues journées ces travailleurs de l’extrême, a été un ensemble éprouvant. J’ai du prendre sur moi, pour photographier ces hommes ! » précisait Edouard Elias qui s’est retrouvé Parisien suite au départ de sa famille de Saint Quentin la Poterie, « Je n’ai gardé le contact qu’avec quelques amis dans la région, suite à la perte mes grands-parents il y a quelques mois… » poursuit il lors du vernissage d’Octobre Numérique ce vendredi.

« Cléa Coudsi » (Octobre-Numérique)

La Fondation Manuel Rivera Ortiz a été crée en 2010 à New York ; A l’hotel Blain à Arles le lieu interactif propose des expositions, une partie de l’année dans un esprit de partage à but non lucratif. Durant les expositions d’Octobre Numérique, c’est Laurent Fiévet qui présente des extraits de films célèbres re-conditionnés, avec des arrêts sur scènes, des retours d’images sous la forme de ralentis en autre.Dans le parcours de l’exposition, on retrouvera un ensemble de machines créatives « Boustrophédon », sous la forme d’installations de 32 briques. Cléa Coudsi (Black Sound) propose des morceaux de charbons, le tout actionné par des bras mécaniques soutenus par des sons diffusés, par les systèmes des oeuvres. C’est un univers étonnant dans des appartements repeints pour l’occasion.

Après l’introduction des systèmes d’écritures sonores, direction : Le magasin de jouets ! « TRAUM SMITH »…On rentre littéralement dans une ambiance pluridisciplinaire qui mêle la fiction astronautique (film en noir et blanc), les dispositions de figurines de petits personnages singuliers en blanc céramique (composées par une machine à sculpter) posant sous des clichés de portraits, offrent tout le talent de Dorothée Smith, plasticienne habituée à venir à Arles. En effet en 2015, cette dernière avait proposé « work in progress » aux rencontres de la photographie, cette fois durant l’édition d’Octobre Numérique elle a aussi utilisé un drone pour la réalisation de son court métrage, associé à des acteurs et à un chorégraphe !

L’artiste explique que son inspiration est liée aux éléments qui l’entourent « J’aime la peinture d’Ingres, le cinéma de Tarkouski, les mots de Verlaine son univers lié à la rêverie… ». Les expositions d’Octobre Numérique sont visibles du 14/10 au 18/11 (Magasin de Jouets) et du 14/10 au 11/11 (Fondation Manuel Rivera Ortiz), tout le programme est sur http://www.octobre-numerique.fr

Eric Fontaine

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

Les Républicains, Laurent Wauquiez affine son discours fédéraliste à Nîmes

Laurent Wauquiez était attendu à Nîmes, pour son discours politique évoquant le constat social et ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Crème mousse pieds secs SoluDiab

La crème mousse pieds secs SoluDiab, du Laboratoire Marque Verte, offre une solution pour les ...

les-desaxes-paris-1
Les Désaxés – Virtuoses et burlesques au Théâtre de l’Alhambra – Paris

Les Désaxés - Création de «SAX», le nouveau spectacle musical burlesque de et par Les Désaxés ...

MaMA Festival : votre future playlist 2017

Chaque année c'est le même refrain : l'été est déjà loin, la rentrée est passée, ...

Fermer