Accueil / En Région / Bourgogne / Arthur Vichot, champion de France 2016

Arthur Vichot, champion de France 2016

Arthur Vichot Champion de France 2016
Arthur Vichot Champion de France 2016

Arthur Vichot a remporté le Championnat de France sur route disputé aujourd’hui à Vesoul (70). Déjà titré en 2013 et vainqueur cette saison du Tour du Haut Var, le coureur de la FDJ l’emporte devant Tony Gallopin (Lotto-Soudal) et Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale).

Le championnat de France 2016 a été marqué par une longue échappée comprenant notamment Pierre-Luc Périchon (Fortuneo – Vital-Concept)  et Mathieu Ladagnous (FDJ), mais également par un gros travail de Maxime Bouet équipier de Julian Alaphilippe au sein de l’équipe Etixx – Quick-Step qui a relancé la course à plusieurs reprises. C’est d’ailleurs Julian Alaphilippe qui a porté une attaque percutante dans les vingt derniers kilomètres mettant tous les cadors français à la poursuite des hommes de tête, dont Cyril Gautier, Romain Sicard, Mathieu Ladagnous, ou encore Pierre-Luc Périchon.

Le dernier tour a été décisif avec un regroupement des cadors et des échappés, qui a vu l’attaque de Kenny Elissonde et plus tard de Romain Bardet, leader de l’équipe AG2R La Mondiale. C’est dans les dix derniers kilomètres que s’est formé le trio de tête comprenant Tony Gallopin, Alexis Vuillermoz, et Arthur Vichot. Sur le passage sur la ligne d’arrivée amorçant le dernier tour, Julian Alaphilippe et Samuel Dumoulin, lancés à leur poursuite, ne pointaient qu’à une trentaine de secondes, suivi de Pinot et Bardet dont on a cru un moment qu’ils reviendraient sur Alaphilippe, mais ils n’ont pu raccrocher et le trio de tête est arrivé pour la gagne. Si Tony Gallopin a lancé plusieurs attaques dans le dernier kilomètre, c’est le régional de l’épreuve, Arthur Vichot, qui a eu le dernier mot lors du sprint final. On a pu voir toute la déception de Tony Gallopin après l’arrivée, qui a terminé à plusieurs reprises sur le podium (3ème en 2013 et 2ème en 2015).

C’est en tout cas une grosse satisfaction pour l’équipe FDJ qui remporte le titre contre-la-montre avec Thibaut Pinot et l’épreuve sur route avec Arthur Vichot.

On retiendra les attaques percutantes de Julian Alpahilippe, très fort sur ce championnat de France, qui prendra le départ samedi prochain, de son premier Tour de France.

A noter chez les femmes, la victoire sur l’épreuve en ligne, de Edwige Pitel, 49 ans.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Les 20km de Paris 2017 – les inscriptions sont ouvertes !

Les 20km de Paris, certainement l’une des courses les plus mythiques de Paris, mais également ...

Lire les articles précédents :
3 Minutes pour comprendre : les 50 phénomènes essentiels de la météorologie

Pourquoi le ciel est-il bleu? Comment les nuages se forment-ils? Les questions de météo vous ...

Electroshock #6 : Virgin Radio retourne la Halle Tony Garnier

C’est dans une ambiance de folie que s’est déroulée jeudi la 6ème édition de la ...

Bigoudènes en folie

En passant par le Pays Bigouden, le touriste espère toujours rencontrer une femme portant la célèbre ...

Fermer