Accueil / Culture / Littérature / Art / Artistes à Montmartre, De Steinlen à Satie

Artistes à Montmartre, De Steinlen à Satie

« Artistes à Montmartre – De Steinlen à Satie : 1870-1910 » est un très bel album chez SOMOGY Éditions d’Art, que vous pourrez aussi retrouver au Musée de Montmartre Jardin Renoir.

Artistes à Montmartre
« Artistes à Montmartre »

Voici un livre très rapide et agréable à parcourir. Montmartre est une « petite colline » qui va réunir énormément de grands artistes à partir de 1870. Des impressionnistes, des cubistes, des naturalistes et bien d’autres. Ils se sont pleinement imprégnés de ce lieu, dans lequel ils ont aussi puisé leur inspiration. Ils ont pu montrer l’entendue de leur talent. Certains venaient pour peindre, d’autres pour échanger autour d’un amour commun : l’Art.

Le livret est très bien mené. On fait ainsi le tour des peintres qui ont émergé durant cette période.

On retrouve le fameux tableau de Théophile-Alexandre STEINLEN, « La Tournée du Chat Noir » (1896). Ce chat que l’on voit aujourd’hui dans les boutiques du quartier Montmartre, comme symbole de « liberté révolutionnaire ». On fait donc plus ample connaissance avec les précurseurs, tels que Henri de Toulouse-Lautrec, Eugène Delâtre, Adolphe Léon WILLETTE, Erik Satie ou encore Maurice Utrillo.

Chaque artiste est représenté par l’une de ses œuvres en format A4. C’est très agréable d’en voir le moindre détail et d’en connaître la signification, notamment grâce à l’explication qui l’accompagne.

Mes peintures préférées :

Raoul DUFY – « Nu féminin au coquillage » : ce tableau ressemble au croquis d’une femme au bord de la mer. Une représentation plutôt nostalgique. Mais aussi Pablo Picasso, qui – comme on l’apprend ici – vivra une de ses périodes les plus créatrices à Montmartre. C’est notamment dans ce lieu qu’il crée sa « période bleue », puis « rose ». Et surtout à ce moment-là que naissent les bases du cubisme, avec son œuvre « Les demoiselles d’Avignon » en 1907.

« Artistes à Montmartre » est un livret qui se dévore en un rien de temps. Vous allez aimer flâner de peintures en peintures dans les ruelles artistiques et poétiques de Montmartre.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Laëtitia

Curieuse et passionnée d'écriture, je suis rédactrice chez FranceNetInfos depuis maintenant quelques années. J'aborde divers sujets : littérature, mode et beauté, séries & cinéma, musique, high-tech, décoration, gastronomie, etc. Fan des dernières tendances, j'aime être à la page ! Je participe régulièrement à des tests beauté, ainsi qu'à des campagnes marketing, pour lesquelles je donne des avis très détaillés. Passionnée de musique, j'aime m'abandonner au plaisir d'écouter quelques notes de mes chansons préférées ! Je ne suis jamais contre le visionnage d'un bon dessin-animé... Je ne néglige jamais mes routines beauté... J'évite clairement de me séparer de mon téléphone... Et plus important encore : j'aime la VIE !

A lire aussi

Luftballons, tome 1, Able archer 83

Après USA über alles les éditions Delcourt propose une nouvelle série uchronique, de Jean-Pierre Pécau et Maza, Luftballons. Le  ...

Lire les articles précédents :
« Picasso et moi » Damien Deroubaix, SOMOGY

"Picasso et moi" est le livre consacré à l'exposition de Damien Deroubaix au Mudam Luxembourg ...

Les voitures et le code de la route

Voici un livre d’activités pour tout savoir sur Les voitures et le code de la ...

Nouvelles jumelles LEICA NOCTIVID 8 et 10 x 42

Plus de cent ans d’expérience en développement d’optiques Leica Camera AG (Wetzlar), forment le socle ...

Fermer