Accueil / En Région / attentat du 14 juillet à Nice : une œuvre aux enchères

attentat du 14 juillet à Nice : une œuvre aux enchères

Vente aux Enchères au profit des victimes et familles des victimes de l’attentat. Dimanche 16 octobre 2016 à 14 heures Palais de la Méditerranée Promenade des Anglais

promenade-anglais-plage-niceNice Après l’attentat du 14 juillet, des décisions ont été prises pour la reconstruction de Nice, pour les victimes, pour la sécurité, pour son économie… La mémoire des victimes, ce sont aussi les gestes du cœur. Comme Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, et Philippe Pradal, Maire de Nice, l’avaient annoncé, une Vente caritative au profit des victimes de l’attentat du 14 juillet 2016 sera organisée par la Maison de Vente aux enchères 4-Auction, sous le haut patronage de la Ville de Nice, le dimanche 16 octobre prochain à 14 heures, au Palais de la Méditerranée sur la Promenade des Anglais. De nombreux artistes et personnalités ont voulu témoigner leur émotion en prenant part à ce projet et en mettant aux enchères une œuvre ou quelque chose qui leur est cher. Le produit de cette vente sera intégralement reversé aux victimes et aux familles des victimes. Nous vous remercions par avance de l’écho que vous pourrez réserver à cette information.

A propos de l’artiste : Anne Marie Torrisi La liberté de créer une autre réalité

Ce sont des images déconstruites, des couleurs exaltantes et des reliefs bruts qui écorchent les œuvres signées Anne-Marie Torrisi. Sa multiplicité résonne au fond de ses toiles, criantes par leur fond sombre et exubérantes par leur vivacité colorée.

C’est une artiste qui s’est épanchée sur la technique picturale assez tard, en se laissant guider par l’expérience et l’approche artistique, qui n’a cessé de s’accroître en même temps que son intériorité. Son travail reflète un cheminement intérieur expressif, comme le sont les couleurs de sa palette, explosives et joyeuses mais aussi froides et sensibles. On y ressent des vibrations humaines intenses, comme si à travers la peinture, elle parvenait à joindre des visions lointaines dégageant une imperceptibilité dans la réalité.

Devant ses toiles, son inspiration la guide, son instinct de vie, comme le choix des formes cubiques, décortiquées, désaxées et abîmées qui sont là pour nous faire comprendre que la vraie vie est ailleurs, qu’il faut pouvoir tout tordre en soi pour l’épancher librement, pour accéder à ce qu’il y a de plus vrai au sein de l’existence. A la manière d’une Picasso au féminin, elle s’intéresse aux courbes du corps, à leur expression et en particulier à celles féminines, comme des êtres libres et sans frontières,  aux visages créant une rupture, celle qui subsiste  à l’intérieur de soi, de ce que l’on voudrait être mais que l’on ne peut exprimer dans la réalité. Les corps se délient et se reconstituent sous des formes primitives pour mieux reconstituer l’image forte et vérace de la femme même.

C’est cet art qui donne un sens à sa vie, qui lui permet de ressentir intensément. C’est ce contact avec la matière et le dessin, une fusion entre forme et fond qui est reproduite par l’esquisse vibrante de son coup de pinceau, afin de peindre les rêves et diluer l’espace et le temps dans une infinité de possibles qui libèrent l’âme et réinventent ce que nous sommes tous les jours. A jamais.

Par janel Barral – sab’s connexions des arts

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Une tyrolienne pour sauter de la Tour Eiffel du 5 au 11 juin 2017

Une tyrolienne sur la Tour Eiffel ! Le pari complètement fouuuu de Perrier ! Ce ...

Lire les articles précédents :
Les grands héros Disney – Délicieuse Daisy

Délicieuse Daisy vient compléter la superbe collection des éditions Glénat, Les grands héros Disney. Une bande ...

Sorcières Sorcières : Un petit roman enchanteur !

Kennes Éditions a choisi l’imaginatif Joris Chamblain (Les carnets de Cerise), et les délicieuse illustrations ...

Envie d’être en vie par Marie-Lise Trân-Dinh-Hoe

Bookelis spécialiste de l'auto-édition nous propose un livre sur la Sophrologie, écrit par Marie-Lise Trân-Dinh-Hoe ...

Fermer