Accueil / Culture / Littérature / « Au chevet de mon cœur » – Gabriel Hossaert aux Ed. Baudelaire

« Au chevet de mon cœur » – Gabriel Hossaert aux Ed. Baudelaire

L’amour est bien plus compliqué qu’il n’y paraît ! Gabriel Hossaert en fait le constat dans son œuvre « Au chevet de mon cœur » aux Éditions Baudelaire. S’il est idyllique pour certain, il se montre aussi cruel pour bien d’autres. Avec les nouvelles de Gabriel Hossaert, nous allons voir à quel point les déceptions amoureuses peuvent prendre le dessus sur le côté enjôleur de l’amour.

« Au chevet de mon cœur » – Gabriel Hossaert
« Au chevet de mon cœur » – Gabriel Hossaert

C’est au travers de Romain – protagoniste principal de ces nouvelles – que Gabriel Hossaert nous raconte l’Amour. Ne vous attendez pas à des nouvelles futiles sur l’éternel « Je t’aime, moi non plus ». « Au chevet de mon cœur » est franchement brut de décoffrage ! Il parle d’amour avec énormément de recul, de véracité. Sa plume – parfois sarcastique – embarque Romain dans des aventures aussi prévisibles que cruelles. Tantôt heureux, tantôt malheureux, il évolue dans un monde où l’amour semble avoir bien des secrets pour lui. On le retrouve à l’aube de ses premiers amours, ceux dont on parle à demi-mot. Puis viennent les premières déceptions amoureuses, pile au moment de se déclarer. Cet amour que l’on aurait dû garder secret. Un amour virtuel gâché par la réalité, une réalité parfois difficile dans laquelle évolue Romain.

Puis il y a le précieux amour fraternel avec « Un temps pour tout ». Cette nouvelle prend le dessus sur toutes les autres. Elle est vraiment très réussie. On sent poindre l’ironie de l’auteur. Une plume surprenante, bien plus fluide, plus naturelle. Romain parle de sa famille, cette famille si unie qui est forcément menée à changer avec la venue de pièces rapportées (ici essentiellement féminines). On entrevoit le côté envieux de Romain qui ne souhaite pas voir changer sa famille : il l’aime telle qu’elle est, avec ses qualités et ses nombreux défauts. Il se déchaîne sur ses futures belles-sœurs… C’est vraiment très drôle et cela donne beaucoup plus d’envergure au personnage principal.

« Au chevet de mon cœur », ce sont des nouvelles qui se lisent très rapidement. On est séduit par Romain, cet homme exalté et passif à la fois. Une vision de l’amour plutôt contemporaine qui ne vous laissera pas indifférents !

Retrouvez mes autres articles : ICI

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Laëtitia

Curieuse et passionnée d'écriture, je suis rédactrice chez FranceNetInfos depuis maintenant quelques années. J'aborde divers sujets : littérature, mode et beauté, séries & cinéma, musique, high-tech, décoration, gastronomie, etc. Fan des dernières tendances, j'aime être à la page ! Je participe régulièrement à des tests beauté, ainsi qu'à des campagnes marketing, pour lesquelles je donne des avis très détaillés. Passionnée de musique, j'aime m'abandonner au plaisir d'écouter quelques notes de mes chansons préférées ! Je ne suis jamais contre le visionnage d'un bon dessin-animé... Je ne néglige jamais mes routines beauté... J'évite clairement de me séparer de mon téléphone... Et plus important encore : j'aime la VIE !

A lire aussi

Wonderpark, tome 3, Cyclos

Cyclos est le troisième tome et le troisième monde de Wonderpark, dans lequel, Mervin, Jenn ...

2 commentaires

  1. « Un résumé est un petit écrit, qui consiste à prendre les points essentiels d’un texte pour en faire un (ou plusieurs) paragraphe(s). »

    C’est donc un sacré bon résumé de cet œuvre que vous avez fait là, bravo.

    • Bonjour,
      Merci pour ce petit commentaire.
      Belle journée,
      Laëtitia @laets63

Lire les articles précédents :
nico rosberg
Vainqueur du GP de Formule 1 de Barhein : Nico Rosberg

Nico Rosberg remporte le Grand Prix de Formule 1 de Bahreïn, deux victoires en deux ...

Best-of Sudoku – Plus de 500 grilles

Les éditions Marabout proposent un ouvrage souple, un cahier avec plus de 500 grilles de ...

Mots de lumière et guérison

Les mots ont une puissance phénoménale. Bien qu'ils peuvent faire du mal ou du bien, ...

Fermer