Accueil / Culture / Au long des rues avec La Revue Marseille

Au long des rues avec La Revue Marseille

La Revue culturelle de la Ville de Marseille présente un magnifique numéro d’avril : Marseille au long des rues.

revue marseilleSuperbement documentée, la Revue Marseille raconte l’histoire des artères principales de la Cité Phocéenne, à la manière d’un bel album d’images, de chroniques  et de récits. A la lecture des différents articles sur Les Cours Belsunce et St Louis, la Rue de Rome, la Rue St-Férréol, la Place Castellane et le Prado entre autres, on y apprend une foule d’informations sur la politique urbaine de la Ville la plus ancienne de France, et les événements majeurs de sa transformation.

Pour célébrer les 150 ans de la rue de la République et l’identité urbaine de la ville, la revue Marseille consacre un large dossier à lʼaxe haussmannien. Elle invite ainsi les lecteurs à flâner le long de quelques rues emblématiques du centre-ville jusquʼau Prado. Lʼoccasion de mesurer combien la ville est un organisme vivant qui se développe et évolue au fi l des siècles et comment Marseille continue de se transformer avec la métamorphose du Vieux-Port et le boulevard du Littoral, nouveau trait dʼunion entre le nord et le sud de la cité.

J’ai particulièrement apprécié le côté historique de l’évolution des noms des rues, ainsi on apprend que la Rue de La République s’appelait initialement la Rue Impériale, que le Cours Pierre-Puget s’est successivement appelé Cours Bonaparte puis Bourbon puis à nouveau Bonaparte et enfin Quatre-Septembre, changeant de nom à chaque changement de régime…

Richement illustrée par des cartes, des gravures anciennes et des photos d’époque, les articles sont écrits par des spécialistes qui connaissent très bien leur sujet. C’est un plaisir impalpable que de compulser les pages, s’attarder sur un encart, revenir sur les pages précédentes. On y retrouve de manière personnifiée chaque nom de rues correspondant à un architecte, à un homme politique ou à un marchand. Pour les marseillais, c’est une manière de mieux comprendre sa ville, tout en enrichissant sa culture, et pour le reste du monde, c’est une revue qui donne envie d’aller découvrir cette destination de voyage très en vogue actuellement. Grâce à la Revue Marseille, j’ai également appris que l’odonymie est la science qui étudie les noms propres des voies de communication… en lisant deux articles consacrés aux noms des rues de Marseille inspirés des peintres et des femmes.

Depuis 79 ans, la Revue Marseille met en lumière la vie culturelle, artistique et lʼhistoire de la ville. Avec quatre numéros par an, on trouve la revue en kiosque, sur internet sur le site de la ville de Marseille ou par abonnement en cliquant ici : http://www.marseille.fr/siteculture/le-kiosque–billetterie/la-revue-marseille/informations-pratiques

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Quand le cirque est venu

Quand le cirque est venu est un album de la collection Les enfants gâtés, des ...

Lire les articles précédents :
Shy’m avec PARADOXALE TOUR à Nice

SHY’M est de retour sur scène en 2015 avec son PARADOXALE TOUR, en tournée dans ...

Petit tour de table au Grand Massif

Outre le ski, la Haute-Savoie et son Grand Massif sont aussi connus pour leur cuisine ...

Ski de printemps au Grand Massif

Des journées plus longues, moins de monde, des prix tout doux…le ski de printemps a ...

Fermer