Accueil / Culture / Littérature / BD / Au musée, une bande dessinée singulière

Au musée, une bande dessinée singulière

Au musée est un ouvrage particulier, de Jan-Frederik Bandel et Sascha Hommer qui offre des réflexions sur l’art, la bande dessinée, la philosophie, l’histoire de la pensée, à travers des situations absurdes. Un bel ouvrage paru aux éditions Delcourt, mi-mars 2017, dans la collection Tapas.

au-musee-bd-delcourtDans un bâtiment, quelqu’un appelle à l’aide. Deux enfants, une fille et son petit frère sont restés enfermé dans un musée après sa fermeture. Le gardien vient à leur rencontre, mais explique qu’il serait contraire au règlement de les laisser sortir. La jeune fille ne comprend pas cette attitude, tandis que le gardien s’installe tranquillement devant un écran pour faire un jeu vidéo et que son petit frère l’invite à découvrir le musée. Les enfants se retrouvent donc seuls face à une exposition sur des pierres, alors que le jeune garçon trouve cela fascinant et exposé son point de vue, sa grande sœur ne comprend pas que l’on puisse s’extasier et être aussi enthousiaste devant une exposition de pierres débiles. Ils passent devant d’autres expositions, où le jeune garçon philosophe un peu trop au goût de sa sœur qui souhaiterait simplement sortir de ce musée…

au-musee-bd-delcourt-extraitLe musée va s’animer autour d’eux, pour découvrir des univers différents, suivant les salles et expositions qu’ils vont voir. Une errance énigmatique, captivante, durant laquelle les deux enfants vont faire des rencontres improbables, avec un cafard géant, Charles Manson et bien d’autres personnages. Une parodie, un ouvrage audacieux, une bande dessinée singulière, qui invite à découvrir des situations absurdes et à se poser des questions sur la pensée, l’art et sa place dans nos vies, mais aussi dans le monde. Drôle, léger, plaisant, le récit est assez lourd en dialogue, mais est divisé en plusieurs chapitres, ce qui permet une lecture plus fluide. Le format est sympathique et les pages nombreuses, pour cette bande dessinée qui offre un dessin est très simple, sans fioritures, offrant l’essentiel, pour laisser la place à l’onirisme.

Au musée est une escapade incroyable, une bande dessinée singulière, drôle, qui invite à porter un regard sur l’art, à travers des scènes absurdes, fantasmées et oniriques. Une aventure qui bouleverse les codes et invite à faire des rencontres improbables.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Klaw T7 : L’éveil des « Dizhis Oubliés » !

Replongeons dans le monde des « Dizhis », avec la sortie du tome 7, de la série ...

Lire les articles précédents :
10 idées cadeaux à personnaliser pour la fête des mères

La fête des mères, c'est avant tout un retour aux sources, une bonne raison de ...

Le potager et La France dans la collection Questions ? Réponses !

La collection pour les jeunes lecteurs dès 5 ans, Questions ? Réponses !, se complète ...

Les opérateurs de casino en ligne innovent

Avec la montée en puissance de l’utilisation des mobiles pour se divertir en ligne, les ...

Fermer