Accueil / En Région / Audrey Tautou, l’actrice photographe se dévoile !

Audrey Tautou, l’actrice photographe se dévoile !

Superfacial by « Audrey Tautou »

Pour sa 1ère exposition Nationale Audrey Tautou l’héroïne du film « Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain » nous a offert une face cachée de son talent : La photo « intimiste »…

C’est vrai à la rédaction du « web news » de France Net Infos, la question s’est posée lors des Rencontres de la Photographie d’Arles,  » A t’on le temps dès la première semaine de couvrir toutes les expos ? Réponse : Non ! Mais voilà dans l’entourage des organisateurs et de Sam Stourdzé (le patron des rencontres) on m’a dit : « Tu vas rater l’une des installations les plus audacieuses et surtout tu verras l’originalité des photos va te surprendre, mais fais vite c’est fini le 24 septembre ! »

Durant les journées du patrimoine du week-end du 16-17 c’était une bonne occasion de prendre la direction de l’Abbaye de Montmajour à quelques kilomètres d’Arles pour aller visiter cette exposition qui a eu un succès de notoriété pour Audrey Tautou qui a réussi son « coming out » pour notre grand plaisir.

Transformation par Audrey Tautou (photo)

Premières impressions, sur une série d’auto portraits, la façon artisanale présentée de manière inopinée, inspirée des « selfies » façonne le regard un brin effarouché de la comédienne. Cette dernière se met en scène, déjà elle opère un sourire sur nos lèvres, les commentaires des visiteurs fusent, ils sont élogieux. Moi qui croyais aller voir une exposition d’une actrice nombriliste, ben c’est faux ! En fait Audrey Tautou s’est mise savamment en ligne de mire, pour nous plaire. A travers des clichés sous la forme de polaroïds, elle apparaît dans des minis décors fait « maison », un peu comme si sa passion du cinéma se transformait en kaleïdoscope de tirages modifiés et multipliés.La technique  du déclenchement automatique utilisée par les photographes animaliers, est un moyen d’être traquée par l’objectif, l’actrice s’en amuse comme si son passage furtif devant son appareil activait sa réaction face à l’image. Les prises de vues défilent à la manière de la méthode du « stop motion » qui bout à bout forme un petit « snapshot » (module d’images animées).

Audrey Tautou « selfies »

Collectionneuse émérite de portraits de journalistes piégés par elle-même, elle en a fait un pan de mur, ce qui devient étrange dans ce lieu monastique, sous cette voute du moyen âge ! Les 570 portraits affichés forment un puzzle de fragments de vies, de ses passages dans les médias, sans elle mais par ce qu’elle voit et nous restitue.On s’amuse de ses clichés, un peu comme si Audrey devenait l’intime copine de toujours, celle qui grimace, se révèle et surtout s’anime d’une éternelle bonne humeur charnelle ! Derniers jours jusqu’au 24/09 http://www.rencontres-arles.com

Eric Fontaine

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j’ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries…Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j’ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j’effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur « Cinémed » le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des « snapshots » pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l’étranger).

A lire aussi

peau-neuve-lili-cros-thierry-chazelle

Peau Neuve – Lili Cros et Thierry Chazelle à Paris et en tournée

Peau Neuve – Nouveau spectacle de Lili Cros et Thierry Chazelle. Une mise en scène ...

Lire les articles précédents :
Delphine Helix dévoile La méthode Feldenkrais

Paru aux Editions Vie, Delphine Helix présente "La méthode Feldenkrais", une méthode d'accompagnement fondée sur ...

Victor Lafay néo-pro chez Cofidis le 1er août 2018

Victor Lafay néo-pro chez Cofidis le 1er août 2018 Le champion de France espoirs de ...

Meaux : Trail du Soldat de la Marne première édition

Le Trail du Soldat de la Marne prépare sa première édition. Après l'annulation du Semi-Marathon ...

Fermer