Accueil / Auto-Moto / Aventure Michelin à Clermont-Ferrand : MicroJoule 3 arrive

Aventure Michelin à Clermont-Ferrand : MicroJoule 3 arrive

Du 18 décembre 2015 au 3 janvier 2016, les visiteurs de l’Aventure Michelin à Clermont-Ferrand pourront découvrir, sur la mezzanine de cet espace, le prototype MicroJoule 3, véhicule développé par les étudiants du lycée Saint Joseph la Joliverie (près de Nantes en Loire Atlantique), qui détient un palmarès impressionnant dans les courses d’efficacité énergétique, dont essentiellement le Shell Eco-marathon.

Microjoule 3 aventure Michelin Clermont-FerrandL’aventure Michelin accueille ainsi dans sa collection le véhicule prototype à la silhouette extrêmement aérodynamique. Ce véhicule, sur lequel les étudiants travaillent depuis 1984, a beaucoup évolué notamment avec le concours des équipes de Recherche et de Développement Michelin de Ladoux, qui ont spécifiquement mis au point des pneumatiques à très faible résistance au roulement. En effet, sur ce prototype, très aérodynamique, léger et au rendement moteur impressionnant, la part du pneu dans la performance peut compter jusqu’à 50%.

L’équipe du Lycée St Joseph La Joliverie bénéficie ainsi de l’expertise et des technologies de Michelin développées pour les courses énergétiques, dans la directe ligne des innovations comme le pneu MICHELIN Energy Saver +, 5ème génération de pneu à très faible consommation de carburant, le pneu MICHELIN Energy EV, développé pour les véhicules électriques ou comme les pneus équipant les voitures du championnat de Formula E

Qu’est-ce que MicroJoule ?

Ce véhicule est né en janvier 1984. C’est un projet pédagogique qui permet de faire travailler les étudiants du B.T.S moteur à combustion interne du lycée Saint Joseph la Joliverie (44) sur un support écologique, dans un contexte de compétition internationale (le Shell Eco-marathon ou l’Educ’Eco) et dans une double démarche expérimentale et de qualité.

Palmarès de la voiture MicroJoule créée en 1998 :
• 16 courses en essence de 1998 à 2005
• Représente la France à l’exposition universelle d’Hanovre en 2000
• 13 victoires, 4 records du monde, records définitifs sur le circuit du Castellet, de Silverstone, de Nokia, et de Rockingham Un record définitif est un record établi avant la fin de l’utilisation du circuit par les Shell.
• 2003 : record absolu au Shell Eco Marathon avec 3 794 km/litre

Qu’est-ce que le Shell Eco-marathon ?

Le Shell Eco-marathon est un programme éducatif mondial qui encourage l’innovation et favorise le développement de technologies de pointe pour une meilleure efficacité énergétique. Le principe du Shell Eco-marathon est simple : concevoir et construire un véhicule capable de parcourir la plus grande distance possible avec une quantité minimum de carburant, tout en minimisant ses émissions de CO2. Le but de ce projet n’est pas d’établir de nouveaux records de vitesse, ni de terminer la course en tête, mais de consommer le moins de carburant possible sur une distance prédéfinie.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Révillon : Nouvelles Papillotes et Gourmandises de Noël

Difficile d’envisager les fêtes de Noël sans l’emblématique papillote Révillon ! Plus que jamais présente cette ...

Lire les articles précédents :
Mes confiseries de Noël chez Monoprix !

Le choix des confiseries, chocolats et autres gourmandises sucrées, pour ces fêtes de fin d’année n’est ...

Les Digidinos rugissent à Noël…

Cette année, pour Noël, Silverlit, marque spécialisée dans les jouets interactifs et technologiques, propose, entre ...

« À vos tours de magie ! » aux Ed. Larousse

"À vos tours de magie !" est un jeu très amusant que vous pourrez retrouver ...

Fermer