Accueil / Culture / AVIGNON OFF 2015 : Les rebelles font leur théâtre !

AVIGNON OFF 2015 : Les rebelles font leur théâtre !

Avignon s’inscrit dans un registre d’une singularité créatrice dans la culture, tant sur le plan idéologique, narcissique et cependant reste l’agitatrice qui depuis les attentats de Janvier ouvre la voie de la rébellion contre le totalitarisme !!

Humour ah bon !
humoriste échevelé

« ça ira mieux demain… » Christophe Alévêque, en tenue classique (qui lui colle à la peau) les cheveux au vent est sur scène à 21 heures précise au théâtre du Chêne Noir (le Monsieur est ponctuel !!!) pour pas confondre c’est au 8 bis rue Sainte Catherine, mais c’est complet tous les soirs même par piston vous aurez les plus grandes difficultés pour obtenir le sésame (je ne vous dis rien de mes contacts !!!)…

L’homme a le regard noir et frondeur, il parait soulagé ou résigné. Son show s’articule comme un livre ouvert sur la bêtise humaine, la vôtre ou la sienne (il ne s’épargne pas !!!). La pièce se transforme au gré de la fantaisie de son texte et « se compose avec son public d’un soir ou d’hier » aime t’il à préciser quand on aborde le sujet. Parfois virulent jamais méchant (il ne tient pas à avoir un procès à gérer), les rires fusent et la lumière s’estompe sur « C’est extra » de Léo Ferré que chantonne son public à l’unisson des applaudissements qui convergent vers la voie d’une fin de spectacle d’1H 30 en dynamique de personnalité mais aussi en fusion avec « ses amis… » comme il aime à dire !! (rire). On retrouve l’humoriste qui s’est changé, je suis la petite souris qui observe, analyse et pense…Une dame en tailleur blanc d’une soixantaine d’années lui fait l’éloge de son talent, de son élocution et de son art de la gestuel, il a un sourire chaleureux et l’écoute de longues minutes (les gens aiment à raconter leur vie !!!). Un groupe se forme, ils cherchent à le scruter et lui parle de son intervention sur France 2 le lendemain des attentats, lui est gêné il répond sans précision mais avec la parade du OFF qui l’anime, avec talent. Encore une demi-heure et l’artiste enfourche son vieux vélo, fait la bise à Loukas son fils et précise qu’il rejoint ses potes Rue Guillaume PUY dans « un bistrot d’amis »…La nuit se fait sans la lune et Christophe s’enfuit du théâtre.

On boit on s'amuse, on pense...
On boit on s’amuse, on pense…

C’est deux heures du matin, je retrouve Clarisse et Clémence deux étudiantes en UFR sciences et Techniques, elles font leur festival place des carmes à une petite table d’un restaurant bondé de monde, elles s’amusent de voir mon attirail de « Vlogueur », la caméra au poing et le micro perche à la main, l’outil nécessaire pour faire de « l’actu » !

Notre discussion se déroule autour d’un rosé Corse que je conseille (CASA ROSSA) à boire avec modération (c’est pour Mikael mon rédacteur qui doit se conformer aux rites journalistiques, et être en conformité avec la loi qui mentionne cela !). Elles viennent de voir le spectacle de Thomas OSTERMEIER qui a mis en scène l’ascension et la fin d’un régime en Angleterre avec la grande guerre : RICHARD III. « C’est résolument moderne, car la laideur du personnage confère une véracité et impose d’être en osmose avec sa biographie » Clarisse juge la pièce comme une oeuvre emblématique du charisme du metteur en scène, elle analyse en détail ce qu’elle a vue, elle est épatante et lumineuse dans son rôle de chroniqueuse pour moi (qui prend note, car je n’ai pas eu la chance d’avoir une place !!). « Il incarne son personnage avec l’émotion de son jeu d’acteur… » précise Clémence en même temps qu’elle se roule une feuille de tabac en guise de concentration intellectuelle  et fait mine de ranger son matériel de fabrication dans une bourse en tissu noir ! Renseignement pris c’est jusqu’au 18 juillet à l’Opéra Grand Avignon avec une relache le 15, mais c’est complet !!!

de la place de l'horloge
de la place de l’horloge

Avignon : C’est rire avec Philippe CAUBERE au Théâtre des Carmes-André BENEDETTO où l’acteur alterne LA DANSE DU DIABLE et LE BAC 68…Il ouvre la parenthèse désenchantée de la petite bourgeoisie familiale qui côtoie le soleil du midi et ses ambitions sociales !! Époque révolue de mai 68, son spectacle incline la réalité du temps sans la morfondre dans une nostalgie malsaine ! Un vrai seul en scène entre la confidence et la performance d’acteur qui s’harmonise en plus de deux heures de spectacle intense.

Il se fait tard, je croise le collectif NEENBOO qui regroupe sur la place face aux halles un staff de musiciens « performeurs » dont le rythme oscille entre le jazz et la musique du monde. Ils me font promettre de parler de leur association « Récits d’ailleurs » et revendiquent leur appartenance régionale au « Grand Sud » entre Avignon et Montpellier, ils sont jeunes et me séduisent par la dynamique de groupe qu’il ont su mettre en évidence…Les pieds-nus dans la rue, je décide de prendre le chemin du retour, laisse les deux étudiantes (Clarisse est aussi une Barefoot-girl à Avignon) qui à la dernière minute me propose d’aller boire un verre chez Nelly une musicienne qui tracte pour « La Terrasse » le journal gratuit, c’est tard pour moi (2 heures et des poussières…) je rentre et échange mes coordonnées pour dans la semaine, un jour ou un soir !

Eric Fontaine

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge).Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs.

A lire aussi

Festival de Cannes : François Ozon et Fatih Akin en compétition

Aujourd’hui, c’était le traditionnel aioli offert par la maire de Cannes dans le magnifique cadre ...

Lire les articles précédents :
Rafal Majka : 3ème victoire d’étape

Rafal Majka remporte à 25 ans seulement sa troisième victoire sur le Tour de France, ...

Lulu-Grenadine perd une dent

Le seizième tome de Lulu-grenadine est paru en mai 2015, aux éditions Nathan, et propose ...

Nouveaux GPS portables eTrex Touch 25 et 35 à écran tactile

Pour tous les fans d’activités de plein air, Garmin vient d’annoncer la commercialisation de deux ...

Fermer