Accueil / Culture / Littérature / BD / Avis de tempête sur Cordouan

Avis de tempête sur Cordouan

Avis de tempête sur Cordouan est l’adaptation d’un polar historique, une bande dessinée des éditions Delcourt, parue fin août 2016. Un premier tome qui sera suivi d’autres adaptations des romans primordiaux de Jean-Paul Alaux.

SERAPHIN CANTAREL avis de tempete sur cordouanFévrier 1975, un homme est mort, planté sur un pic, proche d’une cabane de pêcheur. Le cadavre nu, commence à se faire dévorer par les oiseaux. Le lendemain matin, à Royan, monsieur Cantarel est attendu par Jean-Paul, le pilote d’un bateau. Ils devaient être deux, mais le collègue de Séraphin n’est toujours pas présent, alors que la marée va commencer à descendre. Jean-Paul et son hôte décident donc de partir sans Trélissac, qui aurait pu rassurer le conservateur. Séraphin prend donc la mer calme et arrive bientôt au pied du phare de Cordouan, pour estimer les travaux à effectuer. Il fait la connaissance de deux des quatre gardiens, Gildas Bargain et Eliaz Quéméret. Après quelques brèves présentations et un café, Séraphin et Gildas continuent de discuter, tout en se promenant dans le phare, notamment de la vie qui n’a pas toujours été douce avec Eliaz, lorsqu’ils aperçoivent un navire en approche…

CANTAREL avis de tempete sur cordouanL’intrigue se met tranquillement en place, tout comme les différents personnages, dans ce récit clair et posé. Séraphin Cantarel, conservateur en chef des Monuments nationaux, se rend au phare de Cordouan, pour évaluer les travaux nécessaires à entreprendre. Accompagné de son collègue Théo Trélissac, ils apprennent bientôt que le fils d’un des gardiens du phare a été assassiné. Ces étranges circonstances, et le vol d’un objet dans une église, va attirer l’attention du conservateur, détective amateur, qui va entreprendre quelques recherches et mener son enquête. Les indices se présentent et vont se mettre en place petit à petit, avec les révélations de différents personnages, plus ou moins récurrents, ce qui apporte un dynamisme certain pour cette bande dessinée. Le dessin est assez simple, le travail est plutôt porter sur le décor et les monuments, pour une jolie découverte visuelle de la région.

Avis de tempête sur Cordouan est une première adaptation des enquêtes de Séraphin Cantarel, d’après le roman de Jean-Pierre Alaux. Une bande dessinée plutôt réussie et intéressante de Corbeyran et Michel Suro, qui offrent une première enquête  posée et captivante, dans un joli environnement.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Contes de Grimm illustrés par Arthur Rackham aux Éditions BnF

BnF Éditions revient avec le livre « Contes de Grimm » illustré par Arthur Rackham. Une belle ...

Lire les articles précédents :
Championnats d’Europe sur piste : Rendez-vous avec la relève

Les Championnats d'Europe de Cyclisme sur piste se dérouleront du 19 au 23 octobre sur ...

Premières lectures : de nouveaux romans à lire à deux !

La collection Premières lectures, des éditions Nathan, se complète avec cinq nouveaux tomes. Deux nouveaux ...

Genius, une bande dessinée moderne et audacieuse

Genius est un récit complet de Marc Bernardin, Adam Freeman et Afua Richardson, paru aux éditions Delcourt, en octobre ...

Fermer