Accueil / En Région / Provence Alpes Cote D'azur / Balade à Martigues : Le Grand Parc de Figuerolles

Balade à Martigues : Le Grand Parc de Figuerolles

20150828-FNI-004


Le Patrimoine Rural
et Les Jardins Méditerranéens sont deux des visites guidées mises en place par l’office de tourisme de Martigues dans le Parc de Figuerolles chaque été.

La semaine dernière nous avons ainsi pu profiter d’une partie des richesses de ce parc grâce à nos deux guides M Jérôme Francisci le chef de service du Parc de Figuerolles et Mme Marie-Pierre Boyer son animatrice.

 

Le Patrimoine Rural :

20150828-FNI-005Il faut savoir que jusqu’à la moitié du 20éme siècle, les 130 ha du site appartenaient en grande majorité à des familles martégales et avaient une vocation plutôt agricole. Vous pouvez encore y voir deux types de constructions, hydrauliques (puits, citernes, fontaine) et agricoles (cabanons, fermes, aires de battage). Grâce à cette visite se déroulant surtout dans la partie du parc la plus proche de l’entrée principale, vous pourrez avoir une approche intéressante du quotidien des anciens propriétaires qu’ils soient fermiers, marins ou bourgeois comme la famille Sunhary Deverville qui possédait la plus grande partie de ces terres et qui a fait érigées de magnifiques ouvrages représentant l’art des rocailleurs (maçons spécialisés dans la représentation de la nature).

Les Jardins Méditerranéens :

20150828-FNI-002Situé dans les anciens jardins de la famille Sunhary Deverville, cet espace est divisé en 6 parties hiérarchisant les différents degrés de résistance des plantes à la sécheresse. Vous partirez donc du jardin numéro 1 avec une flore pouvant supporter jusqu’à un mois sans eau pour arriver progressivement au numéro 6. En plus des 27 espèces autochtones ou plantées à l’époque des Deverville, vous pourrez en admirer 300 autres venues de toutes les régions possédant le même climat que le notre. Certaines d’entre elles comme l’Hélianthème à feuilles de Marum ou la Bugrane sans épine sont protégées alors pas de cueillette intempestive…

En plus de nos deux guides qui nous ont si gentiment accueillis, je voulais faire une petite mention spéciale à l’association « Les Chantiers du Pays Martégal » qui fait un travail de restauration et d’entretien extraordinaire de ce site.

Avec ces deux petites ballades, je ne vous ai présenté qu’un infime échantillon de ce que vous pouvez faire ou voir de ce magnifique Parc de Figuerolles, si vos pas vous mènent dans notre belle ville de Martigues, n’hésitez-pas à y faire une petite pause…

20150828-FNI-001
Mme Marie-Pierre Boyer et M Jérôme Francisci à droite.
www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Nathalie BH

A lire aussi

Le château de Vaux le Vicomte lance les jeux de la Fontaine

Le château de Vaux le Vicomte inaugure le 29 avril prochain, les Jeux de la ...

Lire les articles précédents :
A chacun son dictionnaire pour la rentrée !

Les éditions Larousse proposent des dictionnaires adaptés selon l’âge des enfants, du Primaire au Collège, ...

Les lunettes de Raphaël Fejtö – Un univers ludique et coloré !

Ce mercredi 26 août 2015, le livre Les Lunettes de Raphaël Fejtö, fera sa rentrée ...

Péril mortel un thriller glaçant de Mary Burton

Dans la collection Romance des Editions Milady, vient de paraître le roman Péril Mortel de ...

Fermer