Accueil / Culture / Littérature / BD / La bande à Renaud, aux éditions Delcourt

La bande à Renaud, aux éditions Delcourt

Les plus grands tubes de Renaud, à la voix inimitable, en bande dessinée, sont à retrouver dans La bande à Renaud, paru mi-septembre 2016, aux éditions Delcourt. Une compilation qui vient rendre hommage à l’un des chanteurs français les plus populaires.

BANDE A RENAUD C1C4 OK.inddC’est par une préface de Renaud que l’ouvrage débute. Une introduction plaisante, où l’on retrouve avec plaisir la plume de l’artiste, ces mots, son franc parlé et son humour. Viennent ensuite 25 chansons revisitées par différents scénaristes et dessinateurs, pour une bande dessinée agréable à découvrir, offrant une nouvelle vision, parfois de ces textes, de ces chansons qui ont, plus ou moins bercées notre enfance et notre vie.

Chacun y ajoute sa pointe d’humour, ou respecte totalement le texte original, pour une découverte incroyable et une mise en images incroyable, fascinante et plaisante. Une redécouverte des œuvres de Renaud, d’une manière originale, une carrière impressionnante à lire, à travers ces planches. Les histoires, ces textes sont tous repris, avec plus ou moins de goûts, selon les personnes, mais offrent une jolie palette de petites histoires à découvrir, offrant quelques sympathiques planches de bon goût, tendres et humoristiques, ou parfois plus tortueuses, tout comme les chansons, pas toujours joyeuses, de l’artiste.

la-bande-a-renaud-delcourt-embrasse-un-flicQuelques virtuoses de la bande dessinée se sont donc attelés à rendre un joli et sympathique travail, entre deux planches à réaliser pour leur propre série et œuvre. Un hommage particulier, et je pense touchant, d’Uderzo, à la toute fin de l’ouvrage, est un réel plaisir à voir. Les traits sont très divers et changeant dans cet album ce qui apportent une dynamique particulière, où le lecteur ne sait, justement, jamais à quoi s’attendre, quant à la réinterprétation des chansons de Renaud.

La bande à Renaud est une bande dessinée plaisante à découvrir, une nouvelle plongée dans ces œuvres, qui nous ont plus ou moins marquées, tout au long de nos vie, un hommage coloré et très diversifié, de quelques-uns des plus grands artistes du neuvième art.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

wika-et-les-fees-noires-glenat

Wika, tome 2, Wika et les Fées noires

Wika et les Fées noires est le second tome de la bande dessinée Wika, cette épopée ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Les enquêtes polar de Philippine Lomar"
Les enquêtes polar de Philippine Lomar, une BD aux Éd. de la Gouttière

FranceNetInfos a eu le plaisir de découvrir "Scélérats qui rackettent", le tome 1 de la ...

mes-incroyables-dinosaures-a-decorer-larousse
Mes incroyables dinosaures à décorer

Mes incroyables dinosaures à décorer est un cahier d’activités, paru aux éditions Larousse, en juin ...

petit-nid-nomade-nature-zen-ludi
Le petit nid nomade de Ludi, idéal pour faire dormir et éveiller bébé partout !

Un petit lit d’appoint, à emporter partout, rassurant, confortable et ludique, voilà ce que propose ...

Fermer