La bande à Renaud, aux éditions Delcourt

Les plus grands tubes de Renaud, à la voix inimitable, en bande dessinée, sont à retrouver dans La bande à Renaud, paru mi-septembre 2016, aux éditions Delcourt. Une compilation qui vient rendre hommage à l’un des chanteurs français les plus populaires.

BANDE A RENAUD C1C4 OK.inddC’est par une préface de Renaud que l’ouvrage débute. Une introduction plaisante, où l’on retrouve avec plaisir la plume de l’artiste, ces mots, son franc parlé et son humour. Viennent ensuite 25 chansons revisitées par différents scénaristes et dessinateurs, pour une bande dessinée agréable à découvrir, offrant une nouvelle vision, parfois de ces textes, de ces chansons qui ont, plus ou moins bercées notre enfance et notre vie.

Chacun y ajoute sa pointe d’humour, ou respecte totalement le texte original, pour une découverte incroyable et une mise en images incroyable, fascinante et plaisante. Une redécouverte des œuvres de Renaud, d’une manière originale, une carrière impressionnante à lire, à travers ces planches. Les histoires, ces textes sont tous repris, avec plus ou moins de goûts, selon les personnes, mais offrent une jolie palette de petites histoires à découvrir, offrant quelques sympathiques planches de bon goût, tendres et humoristiques, ou parfois plus tortueuses, tout comme les chansons, pas toujours joyeuses, de l’artiste.

la-bande-a-renaud-delcourt-embrasse-un-flicQuelques virtuoses de la bande dessinée se sont donc attelés à rendre un joli et sympathique travail, entre deux planches à réaliser pour leur propre série et œuvre. Un hommage particulier, et je pense touchant, d’Uderzo, à la toute fin de l’ouvrage, est un réel plaisir à voir. Les traits sont très divers et changeant dans cet album ce qui apportent une dynamique particulière, où le lecteur ne sait, justement, jamais à quoi s’attendre, quant à la réinterprétation des chansons de Renaud.

La bande à Renaud est une bande dessinée plaisante à découvrir, une nouvelle plongée dans ces œuvres, qui nous ont plus ou moins marquées, tout au long de nos vie, un hommage coloré et très diversifié, de quelques-uns des plus grands artistes du neuvième art.

A propos celine.durindel

A lire aussi

science-fiction

Dune Partie Deux : Une Odyssée Cinématographique qui Redéfinit le Genre de la Science-Fiction

En 2024, l’univers du cinéma de science-fiction est propulsé vers des horizons inexplorés avec “Dune …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com