Accueil / Culture / Festivals / Banquet of Marseille, exquises soirées culinaires

Banquet of Marseille, exquises soirées culinaires

La galerie des grands bains douches de la Plaine Art-Cade revient en force pour une seconde édition de leurs soirées culinaires à Marseille. L’année dernière, Christian Qui avait investi les lieux pour un festin de la mer intitulé Ghost Fish. Cette année, du 1er au 4 juillet dès 19h, ce sont cinq chefs marseillais reconnus : Georgiana, Christian Qui, Emmanuel Perrodin, Xavier Zapata et Pierre Giannetti, qui concocteront un menu différent chaque soir autour du célèbre plat marseillais:  la bouillabaisse.

banquetVéritable symbole de la Provence, cette soupe de poissons typique et populaire du sud fait appel à la nature de Marseille: la mer bien entendu, les petits poissons de roches, et les collines avec ces plantes aromatiques, source de goût et de caractère. Autour d’une grande table rappelant un repas de famille, les convives pourront en un premier temps profiter du coucher de soleil sur le toit-terrasse avec une mise en bouche aux saveurs méditerranéennes arrosée d’une dégustation de vin. Dans le patio de la galerie, le feu crépitera pour cuisiner les mets. Le dîner se clôturera sur des desserts ensoleillés.

Les plus grands chefs marseillais vont rivaliser d’audace et d’inventivité pour revisiter la bouillabaisse avec leurs univers différents mais avec un point commun : créer une cuisine de qualité locavore qui se fait selon la pêche du jour, les produits de saison et avec des producteurs locaux.

Les chefs :
Ayant créé l’événement avec la récente ouverture de son restaurant Chez Georgiana, la chef Georgiana Viou avait terminé finaliste de la première saison de l’émission Master Chef. Elle propose une cuisine spontanée qui fait du bien au cœur et à l’estomac…
Chef du restaurant le Relais 50 depuis 2011, Emmanuel Perrodin est ancré dans la modernité avec une cuisine d’aujourd’hui. Il n’hésite pas à quitter ses fourneaux pour de nombreuses initiatives culinaires comme e dîner de Gala de Dali, La nuit de Monte-Cristo, le marché aux aulx, les dîners de Mars en baroque…
Christian Qui, chef du restaurant SushiQui est maître dans l’art du Sushi. Pour en arriver là, après avoir fait l’école hôtelière de Marseille, il travaille avec des chefs japonais à Los Angeles pour apprendre l’art du sushi. Son crédo: la pêche locale et artisanale. Son restaurant compte seulement 12 couverts et un bar où les convives peuvent le regarder travailler. Il remporte le Prix du Fooding 2013.
Chef du restaurant Le Grain de sel depuis 2011, Pierre Giannetti propose une carte réduite composée de plats simples de retour de marché. Meilleur bistrot dans le guide du Fooding en 2012.
Xavier Zapata est chef du restaurant Les pieds dans le plat depuis 2006. Sa cuisine métissée s’inspire de la cuisine basque, méditerranéenne et d’Afrique du Nord. Après avoir participé aux pique-niques du Théâtre de cuisine, manifestation gourmande et pluridisciplinaire du programme MarseilleProvence 2013, il estime que « Marseille pourrait bien être la Barcelone gourmande de demain ».

banquet. jpeg
La fête sera folle avec un set du DJ Big Buddha, ainsi que de nombreuses surprises… on nous a même annoncé que des poules seraient de la partie !!Menu accord mets/vins: 69 euros (apéritif, mise en bouche, entrée, plat, dessert), attention, réservation obligatoire: communication.artcade@gmail.com

Galerie Art-cade 35 bis rue de la Bibliothèque 13001 Marseille

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Gerlinéa DESTOCK : la cure détox concentrée ananas & artichaut

Le soleil pointe le bout de son nez depuis à peine une semaine, que l’on ...

Lire les articles précédents :
Les Maîtres Inquisiteurs, tome 2, Sasmaël

Voici le second tome des Maîtres Inquisiteurs, paru le 3 mai 2015, aux éditions Soleil, ...

Bracelets, manchettes, breloques en élastiques

Bracelets, manchettes, breloques en élastiques, est un ouvrage des éditions Larousse, paru en février 2015, ...

Exposition: Briser le toit de la maison, à l’Ecole des Filles de Huelgoat

L' ancienne Ecole des Filles de Huelgoat, est devenue depuis 2009, un espace d'art contemporain et ...

Fermer