Accueil / Culture / Le bateau rouge d’Oscar

Le bateau rouge d’Oscar

Le bateau rouge d’Oscar est un doux album des éditions Flammarion, de Jo Hoestlandt et Amandine Piu, paru en mai 2016. Un texte tendre, des belles illustrations aux couleurs choisies et un thème pour apprendre à grandir…

le-bateau-rouge-d-oscar-flammarionOscar a reçu, pour son anniversaire, un joli bateau rouge. Il l’aime beaucoup et l’emporte partout. Il aime bien le faire flotter dans le bassin du jardin public, au milieu d’autres bateaux. Mais le sien, c’est le plus beau, bien évidemment ! Oscar aime beaucoup parler avec son bateau. Le jeune enfant pense que ce dernier l’écoute et le comprend. Oscar aimerait bien partir avec lui, loin, voguer sur l’océan, pour croiser de grands bateaux blancs, rencontrer une baleine, une sirène… Mais également vivre des aventures, comme combattre les requins, ou encore les pirates ! Et puis voir l’île au Trésor ! Le petit bateau rouge, lui, écoute sagement… Oscar se rend compte alors qu’ils sont, tous les deux, bien trop petits pour partir ainsi, il faut attendre de grandir…

Mais l’été approche rapidement et les vacances à la mer arrivent ! Voilà Oscar et son petit bateau rouge sur la plage, prêt à courir vers la mer. Mais le jeune garçon ne sait pas nager, il ne doit donc pas trop s’éloigner et faire attention à son joli bateau qui pourrait partir au large… Se privant ainsi d’aventures et privant son jouet préféré, le jeune garçon va apprendre à grandir et faire des sacrifices ! Le texte est très doux, amenant le jeune lecteur tranquillement et avec une certainement simplicité et complicité vers un dénouement triste et beau à la fois… Le récit tendre est mis en valeur par des illustrations toutes aussi magnifiques, harmonieuse et poétiques.

Le bateau rouge d’Oscar est un très bel album, au récit tendre et émouvant, invitant les jeunes lecteurs à grandir et partager ses sentiments. Un livre pour aider les enfants à se développer, ainsi à comprendre la place de chacun dans la vie et dans le monde…

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Le carnet à secrets, un album Nathan

Le carnet à secrets est un bel album des éditions Nathan, paru en octobre 2016. ...

Lire les articles précédents :
Nils, tome 1, Les élémentaires

Les élémentaires est le premier tome de la nouvelle série des éditions Soleil, qui est ...

Glucomètre Freestyle libre pour suivre son diabète

Le diabète un des maux de notre ère. On a tendance à manger trop gras, ...

La Voiture sans permis : l’effet mode

Pour certaines personnes, les conditions d’obtention d’un permis de conduire peuvent s’avérer difficiles pour quelconque ...

Fermer