Accueil / Culture / Littérature / BD / BD Angoulême : le dynamisme des petits éditeurs 1- Ed. SCUTELLA

BD Angoulême : le dynamisme des petits éditeurs 1- Ed. SCUTELLA

Si le but de tout auteur est de signer dans une grande maison d’édition, il arrive que le besoin d’air et de proximité artistique pousse celui-ci à intégrer par ailleurs une autre maison plus petite. C’est le cas par exemple de Nicolas POUPON et de Cécile CHICAULT, tous deux auteurs Delcourt, qui publient par ailleurs des ouvrages différents et plus personnels aux Editions SCUTELLA d’ANGOULEME.

Cécile Chicault dédicace « Jean de Fer « au festival d’Angoulême sur le stand des Ed. SCUTELLA

 

J’ai rencontré Cécile CHICAULT, qui dédicaçait son album « Jean de Fer » sur le stand de SCUTELLA. Auteur fidèle de Delcourt avec sa série « La saga de WOTILA », Cécile CHICAULT vient chez Soline Scutella pour sortir de l’habitude, s’essayer, évoluer vers un public différent peut-être. Prise par Wotila, elle a dessiné Jean de Fer sur une période plus étalée, et finalement celui-ci a changé, passant à une cible de lecteurs plus universelle.Le thème de « Jean de Fer » : « Un roi vit près d’une forêt très riche en gibier. Mais dans cette forêt, tous les chasseurs du royaume ont disparu un à un, et plus personne n’ose s’y aventurer. Un jour, un étranger se présente et propose de résoudre le problème: il pénètre dans la forêt. Il trouve un homme sauvage, d’aspect «rouillé», vivant dans un bourbier, et réussit à le ramener au château… »

Logo Editions Scutella

Chez un petit éditeur dynamique elle a carte blanche et se sent entourée . Soline SCUTELLA organise de multiples actions autour des livres et des auteurs, pas moins de 5 en même temps sur Angoulême et alentour pendant le festival par exemple, expositions, ateliers qui rendent compte du travail de l’auteur et le sortent de la solitude de la table à dessin. Elle publie beaucoup de beaux livres, avec ou sans texte, au coup de cœur, qu’elle fait imprimer en Italie , son pays d’origine.

Nicolas POUPON a fait paraître chez Scutella un livre de poèmes illustrés dont il est l’auteur . Il laisse ainsi libre cours à la totalité de son inspiration sans les contraintes du marché.

Le formatage commercial est la crainte de l’auteur. Heureusement, les grands éditeurs se servent du marché des indépendants et viennent fréquemment pêcher des idées dans la bulle Nouveau Monde, et ce qui est confidentiel et décalé aujourd’hui sera nouveauté demain… Pour le moment les deux marchés se complètent, et c’est bien ainsi.

A suivre,d’autres petits et moyens éditeurs  qui  marchent à la passion…

 

 

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

cirkafrika3-paris

CirkAfrika 3 au Cirque Phénix de Paris puis en tournée.

CirkAfrika 3 sous le chapiteau du Cirque Phénix dès le 19 nov. 2017 et en ...

Lire les articles précédents :
La Belle et la Bête, premier tome d’un diptyque des éditions Bamboo.

Sorti le 29 janvier 2014, aux éditions Bamboo, le premier tome de la bande dessinée ...

Le super cross de Bercy déménage au stade Pierre Mauroy
Super cross de Bercy : Bye-bye le Popb, bonjour le Stade Pierre Mauroy.

On le savait déjà, le super cross de Bercy ne pourrait avoir lieu en novembre 2014 au Palais Omnisport de...

Fantax pas mort !
Festival BD ANGOULEME – JOUR J – Les BREVES

Et voilà, nous y sommes. Ce matin, jeudi 30 janvier 2014 à 10h démarre le ...

Fermer