Accueil / Culture / Littérature / BD / BD Angoulême : Tout sur Gilles ROCHIER

BD Angoulême : Tout sur Gilles ROCHIER

« TMLP : Ta Mère La Pute ». Bon, dit comme ça c’est un peu dur, mais on m’avait parlé de Gilles ROCHIER, et ce n’est pas le titre de son dernier opus qui allait m’empêcher d’aller voir l’auteur.  Gilles ROCHIER m’a donc accordé un petit moment au calme dans le cadre du festival d’Angoulême…

Gilles ROCHIER en dédicace sur le stand « 6 pieds sous terre » Festival Angoulême 2014

Actuellement en dédicace sur le stand des Editions « 6 pieds sous terre » au Festival d’Angoulême, Gilles ROCHIER met la dernière main à « La cicatrice », album à paraître en mars. Comme beaucoup d’auteurs BD, il n’a pas eu de formation artistique . Il a commencé par publier dans des fanzines. Son dessin est spontané, sans calcul : il raconte une histoire, et le dessin est au service de celle-ci.  Au point d’envahir la page de bulles quand l’esprit fatigué et brouillé du narrateur n’en peut  plus du monde extérieur. On est dedans.

 

Extrait de La cicatrice de Gilles ROCHIER
Extrait d’une partie de page de La cicatrice de Gilles Rochier, à paraître en mars 2014

Le héros de « La cicatrice » nous ressemble, c’est un homme qui vit et travaille en ville dans un monde qui semble amical, avec ce qui semble être un environnement social et professionnel fiable. Mais un matin, une cicatrice apparaît, qui va tout remettre en question… Tous ses refuges du plus évident au plus secret vont tomber et le mettre à nu, avec un truc incommunicable, une incompréhensible cicatrice.

Gilles ROCHIER écrit également des scénarios pour les autres, il vit maintenant de son art et intervient dans certains établissements pénitentiaires ou psychiatriques. Sa sensibilité humaine et sociale n’y est sans doute pas pour rien. Il a en projet actuellement une collaboration avec Fabcaro, auteur que vous retrouverez dans l’interview suivante :) Ces deux-là feignent de ne pas s’aimer, peut-être parce qu’ils ont un certain regard en commun.

Gilles ROCHIER a reçu en 2012 le Prix de la Révélation d’Angoulême, puis le Prix des Lycéens d’Île de France, en 2013 le Prix des Lycéens de PACA. Il publie tous ses albums chez « 6 pieds sous terre », petite maison d’édition de passionnés qui ne le lâche pas.  Courir après un éditeur plus ceci ou cela ne l’intéresse pas.  Il confie jusqu’à 2h de dialogue par jour avec eux ces 4 dernières semaines, avant de le point final à « la cicatrice ».  Ce qui l’intéresse, dit-il, c’est le livre.  Ça tombe bien, nous aussi.

Stand « 6 pieds sous terre » au Festival d’Angoulême : Bulle Nouveau Monde stand N18

Dédicaces Gilles ROCHIER : Vendredi 31 Janvier : 11h30 – 13h // 16h – 17h30  / Samedi 1er Février : 16h – 19h  / Dimanche 2 Février : 14h30 – 16h

Acheter ses albums : Site des Ed. 6 Pieds sous Terre

Repères bibliographiques
Chez 6 Pieds sous terre : 
Envrac
 – coll. Plantigrade, 2002 | Dernier étage – coll. Lépidoptère, 2005
Temps mort – coll. Monotrème, juin 2008 | TMLP – coll. Monotrème, janvier 2011, Prix Révélation Angoulême 2012

Demain je vais à Metz, éd. Le gouteur chauve | Chez d’autres éditeurs : Les frères Cracra, éd. Jarjille, 2009 |Love and that fucking duck, éd. Groinge, 2008 | Dunk, Chicken & blood – éd. Groinge 2008 | 40075km comics (Collectif), L’employé du mois, 2007 | Thony Banco – Avec Jacques Des Portes, éd. du Taupinambour, 2006 | Fabuleux Furieux ! – Hommage en Freak Style (Collectif), Les requins Marteaux, 2004 | Numéro 7 (La belle vie), avec Jonathan Larabie, 2002
Fanzine Envrac (22 numéros depuis 1996)

Récits dans diverses petites revues : 
Tonton, Stéréocomics, Mycose, Jade, Comix club, Igor

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

« Chantons sous la pluie » Retour du célèbre musical d’Hollywood au Grand Palais

Attention chef d’œuvre ! L’adaptation scénique du film de Stanley Donen et Gene Kelly crée ...

Lire les articles précédents :
Poppy Seeds et Simon McDonnell en concert à Rennes et au Bono

Avis aux amateurs de musique irlandaise!Poppy Seeds et Simon McDonnell s'associent pour célébrer ensemble la ...

L’âne Trotro se déguise et L’âne Trotro et son lit, aux éditions Gallimard.

Parus ce mois de janvier 2014, aux éditions Gallimard, L’âne Trotro se déguise et L’âne ...

Le Puy du Fou en Russie

Puy du Fou International, qui a pour mission de conseiller des porteurs de projet dans ...

Fermer