Accueil / Culture / La Bégude Saint-Pierre s’ouvre à l’art, au jazz !

La Bégude Saint-Pierre s’ouvre à l’art, au jazz !

to-be-or-not-to-bop
Le jazz au Pont-du-Gard

La Bégude Saint-pierre est un lieu hors norme, qui pendant longtemps est resté une auberge pour diligences avec ses écuries et des intendances pour les messagers du Roi, à quelques centaines de mètres du Pont-du-Gard c’est devenu un hôtel de charme !

On ne pouvait pas rêver mieux pour notre premier reportage « D’Avignon à Perpignan », un magazine de la Culture du Sud (voir video) que nous mettons en place sur le site France Net Infos…La Bégude Saint-pierre ce jeudi 6 octobre présentait le groupe de jazz « To be or not to Bop ». Ce nom doit vous rappeler le titre de l’ouvrage de Dizzy Gillespie le trompettiste de Jazz, célèbre dans le monde comme virtuose de cette musique.

guillaume-marchat
L’artiste de Villeneuve-lès- Avignon

Nous avons rencontré Guillaume Marchat de Villeneuve-lez-Avignon, non pas dans son atelier d’artiste mais au vernissage de l’exposition « petite friture ». Ses tableaux s’harmonisent parfaitement bien avec le cadre de la Bégude Saint-pierre qui organisera deux fois dans l’année un évènement autour de l’art et de la gastronomie. Sa peinture s’apparente à plusieurs courants artistiques, l’esprit de l’avant-garde s’ouvre sur des toiles très colorées qui sont proches de celles de Maxim Ibragimov. Pour l’artiste, l’important est situé dans l’émotion que suscite ses oeuvres « Je souhaite provoquer un enthousiasme, une joie à travers la palette de couleurs de mes tableaux, ce qui me permet aussi d’exprimer mes ressentis et de libérer l’imaginaire qui est au coeur de la création artistique…Au fond c’est une part de ma vérité du monde que je libère dans mes traits organiques ! » nous disait il durant la soirée de ce vernissage rempli de monde !

michel-christmann
Le jeune talent de « Gault & Millau »

Si dans les peintures de Guillaume on peut aussi voir l’influence de Picasso (l’art abstrait du cubisme) à travers certaines aquarelles du peintre Catalan, c’est bien cette énergie artistique qui illustre son art. Autre évènement dans cette belle soirée de la Bégude Saint-pierre, notre rencontre avec le jeune Chef de cuisine Michel Christmann qui a été sélectionné en 2016 parmi les jeunes talents « Gault & Millau » qui s’est occupé de la réception de la soirée pour le plus grand plaisir des convives ! « Nous faisons une cuisine uniquement basée sur le 100% fait maison, nous travaillons avec un herboriste qui nous a permis de développer un jardin biologique pour agrémenter nos menus, c’est important car notre clientèle est très exigeante et surtout épicurienne ! » précisait Guillaume entre deux démonstrations gastronomiques sous l’oeil expert de John Van Daalen le Directeur de l’établissement qui recevait ce soir là le Gotha des chefs d’entreprises et des collectionneurs d’Art de la région d’Avignon. Un moment de détente que nous avons aimé au coeur d’un établissement très sélect http://www.hotel-begude-saint-pierre.com bien situé à proximité du Pont-du-Gard.

Eric Fontaine

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge).Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs.

A lire aussi

Quand le cirque est venu

Quand le cirque est venu est un album de la collection Les enfants gâtés, des ...

Lire les articles précédents :
Saint-Jean-Cap-Ferrat prestige

Le week-end dernier, sous un soleil d’été,  s’est tenu sur le port de plaisance de ...

Arnaque : Valérie DAMIDOT cautionne QUARTZ ECOPOWER

SIMPLY FORTE, société bien connue du Réseau anti-arnaques, renouvelle sa campagne publicitaire en faveur d’un ...

La peur – Théâtre Michel Paris

La peur : pièce haletante et angoissante d'Élodie Menant, d'après une nouvelle de Stefan Sweig. Manipulation ...

Fermer