Accueil / Actu du web / Bien entretenir votre système de chauffage

Bien entretenir votre système de chauffage

Nous sommes, certes, à quelques mois de l’hiver mais ce n’est pas une raison de tourner le dos au système de chauffage. Au contraire, des efforts de prévision s’imposent. Pour cela, il convient de procéder à l’entretien de l’ensemble de l’installation de chauffage. Comme ça, l’hiver venu, vous serez épargné d’une quelconque surprise.

systèmes-de-chauffage

Installer un détecteur de CO

Comme tout autre appareil, le système de chauffage peut connaitre des bris au niveau de ses composants. Raison pour laquelle il incombe à tout usager d’installer un détecteur de monoxyde de carbone. Le gaz peut être fatal, surtout en hiver où peu de gens pensent à bien aérer leur maison. Ce qui justifie la pose d’un tel dispositif, dont les capacités à avertir en cas d’infiltration de CO dans votre environnement ne sont plus à démonter.

Faire contrôler périodiquement l’installation

Il est vrai qu’il n’existe plus d’obligation de contrôle et d’entretien pour les appareils de chauffage individuel. Mais ce n’est pas une raison de se refuser des vérifications périodiques de tout le système. Au moins, vous faites appel à un technicien d’entretien une fois par an pour éviter que les problèmes surviennent. Il sera en mesure d’assurer un nettoyage optimal des locaux commerciaux dans le respect des consignes de sécurité.

S’adonner à des vérifications

Pour les systèmes de chauffage contemporains, procéder à des opérations de vérifications est une obligation avant de les faire partir. Tel est le cas des radiateurs, dont les métaux formant l’installation peuvent être victimes de corrosion. Ce problème entrainera certainement d’autres contrariétés comme l’accumulation de boues et/ou de gaz. Pour cela, des opérations de purge seront les bienvenues.

Procéder au nettoyage

Aussi minime qu’elle puisse paraitre, le nettoyage de l’appareil ainsi que des conduits d’air peut être bénéfique. Rien de plus facile que de faire disparaitre les poussières sur les parties visibles de l’appareil. Le ramonage de la cheminée peut également optimiser le système dans son ensemble, ainsi que le nettoyage des conduits d’air ou des veilles plinthes.

S’approprier de bons produits d’entretien et de protection

Certains produits comme les antigels participent à une détérioration rapide du système. D’une durée de vie très, c’est-à-dire ceux à moins de 3 ans, ceux-ci sont parfois pointés du doigt. Cas de figure très connu pour les usages des planchers chauffants. Suite à la dégradation du glycol le composant, des bactéries se développent, obstruent le tube et agressent les joints. Le choix d’antigel d’une garantie de 8 ans est ici recommandé.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l’actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l’actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l’actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

La carte ou le chèque Cadhoc : le cadeau incontournable !

En panne d’inspiration cadeau pour Noël ou l’anniversaire d’un proche ? Avec le chèque Cadhoc, soyez ...

Lire les articles précédents :
curieux objets
Curieux objets, étranges histoires…

Curieux objets, étranges histoires… voilà le petit dernier de Pierre Bellemare que l’on ne présente ...

La fièvre au cœur de Philippe Arfeuillère

Les Editions du Coeur présentent un livre empreint de liberté : La fièvre au cœur, ...

Les Nuits Guitares de Beaulieu sur Mer du 21 au 23 Juillet

Du 21 au 23 juillet aura lieu la 16ème édition des Nuits Guitares de Beaulieu, ...

Fermer