Accueil / art contemporain / Biennale JCE à Montrouge

Biennale JCE à Montrouge

Véritable chorégraphie des espoirs, interrogations et préoccupations qui sous-tendent la création contemporaine, la Biennale de la jeune Création Européenne explore les champs d’expression d’une nouvelle génération d’artistes au sein d’un même continent. Présentant au Beffroi de Montrouge du 15 octobre au 3 novembre le travail de 56 artistes, cette exposition collective sera ensuite itinérante durant près de deux pays à travers les 7 pays d’Europe dont ils sont respectivement issus.

Un réseau à l’échelle européenne. La Ville de Montrouge s’est engagée, dès 1955, dans une démarche de promotion des jeunes artistes avec le Salon de Montrouge. En 2000, la JCE est crée, dans un esprit Erasmus, pour développer cette dynamique via un réseau européen de villes fortement impliquées dans le soutien à la création artistique émergente de leur pays. Un commissaire par pays a à charge de sélectionner huit jeunes artistes. Chaque nouvelle édition est une nouvelle opportunité pour étendre le réseau des partenaires et découvrir d’autres « territoires artistiques ». Ainsi, 2015 marque une nouvelle ouverture vers les pays de l’Europe du Nord et de l’Europe de l’Est avec l’entrée du Danemark, de la Lettonie et de la Pologne dans le réseau des pays partenaires, à côté de la France et de pays de l’Europe septentrionale : l’Italie, l’Espagne et le Portugal. Cette nouvelle édition donne le coup d’envoi d’une exposition collective itinérante qui durera près de deux ans et transitera par toutes les villes partenaires. Au fil de la succession d’expositions qui suivront celle initiée à Montrouge, la Biennale s’enrichira de l’énergie des lieux investis, toujours nouveaux comme ses publics, professionnels et amateurs, avec de nouvelles vibrations et perspectives à chaque étape.

Programmation artistique. La Biennale nous propose quelques pistes de réflexion en confrontant différents univers artistiques qui s’entrechoquent ou au contraire peuvent entrer en résonance à divers niveaux. La sélection française de la biennale JCE est composée des lauréats des deux Salons de Montrouge précédents de 2014 et 2015 : Louise Pressager, Virginie Gouband, Qingmei Yao et Tatiana Wolska, lauréates de la 59e édition ; Willem Boel, Marion Bataillard, François Malingrey et Arthur Lambert, lauréats de la 60e édition. Parmi les 56 artistes de la sélection, une dizaine de jeunes talents travaillent la photographie. Les disciplines s’hybrident, les styles se confrontent, certains explorent l’espace physique et mental, d’autres la nature, l’univers du rêve et de l’inconscient ou la relation entre l’être humain et la société.

Ainsi, quand le Français Arthur Lambert met en lumière des états transformés de la nature et de l’être et initie une quête entre le céleste et le terrestre, les Danois Valérie Collart et Ditte Knusnnesen explorent quant à eux la relation entre la sculpture et la photographie et cherchent à dépasser le travail ordinaire du photographe pour comprendre la nature d’aujourd’hui. Lauris Aizupietis photographie en Lettonie des scènes ironiques du quotidien où se mélange image documentaire et subjectivité. La Polonaise Marlene Teixeira s’inspire de la bataille entre l’être et le devoir dans une société dont le contrôle nous construit et nous force à nous oublier en tant qu’individus, tandis que la photographe espagnole Jennifer Owens découvre des mondes et créée des scènes où se produisent des choses sur lesquelles planent un sentiment de mystère. L’objectif du projet d’Ignasi Prat Altmira est de proposer une réflexion sur l’utilisation et la puissance des images, en montrant la pertinence du culte de la personnalité à travers l’image physique. Pour le duo d’artistes italiens Tania Brassesco et Lazlo Passi Norberto, l’œuvre d’art est liée à la psyché de l’univers, à l’inconscient et au rêve.

Autant de pistes possibles de réflexions sur notre rapport au monde…

Commissaire générale de l’exposition : Andrea Ponsini

Exposition du 15 octobre au 3 novembre 2015. Le Beffroi, 2 place Emile Cresp – 92120 Montrouge. Tél. : 01 44 12 75 74. Entrée libre tous les jours de 12h à 20h.
Biennale JCE à Montrouge.

Jeune création européenne

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Le château de Tarascon présente « Light is more »

Poursuite des évènements autour du « ON » avec la 6ème édition d’Octobre-Numérique. Direction Tarascon et plus ...

Lire les articles précédents :
Sérum V 10 PLUS, une merveille pour votre peau !

Yokota Lab présente  V 10 Plus, une série de 10 sérums incolores dans des flacons ...

Sète et la Figuration Libre…

Au Musée Paul Valéry de Sète, on peut voir la rétrospective jusqu'au 15 novembre 2015 ...

Julia et les monstres perdus

Julia et les monstres perdus est un joli ouvrage, une bande dessinée pour les enfants, ...

Fermer