Bilan de la Saint-Sylvestre : Devons-nous nous en réjouir ?

Bilan de la Saint-Sylvestre
Bilan de la Saint-Sylvestre

Le bilan de la Saint-Sylvestre est positif pour le Ministère de l’Intérieur. Mais devons-nous nous en réjouir ?

Le Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, souligne aujourd’hui dans un communiqué de presse, une forte baisse des violences urbaines constatées et une forte augmentation de l’activité des forces de l’ordre déployées. Ce jour de la Saint-Sylvestre est devenu en quelques années un rendez-vous incontournable, où le Ministre de l’Intérieur en place affiche ses chiffres, comme pour marquer son efficacité.

On a donc relevé cette année 804 véhicules incendiés, contre 940 en 2014, soit une diminution de 14,5 %, ainsi que 622 interpellations contre 308 l’an dernier, soit une augmentation de 101%. Le Ministère de l’Intérieur a aussi fait état de 368 gardes à vue contre 251 l’an dernier.

Pour Bernard Cazeneuve, qui a félicité l’ensemble des personnels du Ministère de l’Intérieur, policiers, gendarmes, et sapeurs-pompiers, ainsi que les militaires, ces résultats confirment la grande efficacité du travail des forces de sécurité. Mais devons-nous vraiment nous réjouir de ces chiffres ?

Devons-nous nous réjouir de plus d’interpellations ? De plus de gardes à vue ? Avec près de 100 000 représentants de l’ordre mobilisés, suite à l’état d’urgence, cela n’a rien d’étonnant. Mais attention. Attention Monsieur le Ministre de l’Intérieur et Monsieur le Premier Ministre. Certes, vous avez tenu votre rôle, mais la répression n’a jamais réduit le chômage, n’a jamais donner de l’espoir aux gens. Or il y a aujourd’hui une crise du vivre ensemble, une crise de confiance à tous les niveaux et surtout de la politique, et on entend rarement nos représentants parler des causes qui gangrènent la société. La sécurité devenu sujet numéro 1 depuis l’ère Sarkozy, à délaissé tout autre sujet. La sécurité de l’emploi, d’un revenu correct, d’un logement convenable, l’égalité des chances, tout cela n’est pas au premier plan. C’est pourtant en gérant les problèmes à la source qu’on arrive à guérir le mal, et non en appliquant le tout sécuritaire, ne l’oubliez pas.

 

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

Trompe-l’œil – Vendetta artistique ! – Éditions Jungle

Glenn est un artiste-peintre solitaire dont les personnages picturaux accompagnent les journées. Lorsqu’il s’adonnait à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com