Accueil / Actu du web / Bilan de la Saint-Sylvestre : Devons-nous nous en réjouir ?

Bilan de la Saint-Sylvestre : Devons-nous nous en réjouir ?

Bilan de la Saint-Sylvestre
Bilan de la Saint-Sylvestre

Le bilan de la Saint-Sylvestre est positif pour le Ministère de l’Intérieur. Mais devons-nous nous en réjouir ?

Le Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, souligne aujourd’hui dans un communiqué de presse, une forte baisse des violences urbaines constatées et une forte augmentation de l’activité des forces de l’ordre déployées. Ce jour de la Saint-Sylvestre est devenu en quelques années un rendez-vous incontournable, où le Ministre de l’Intérieur en place affiche ses chiffres, comme pour marquer son efficacité.

On a donc relevé cette année 804 véhicules incendiés, contre 940 en 2014, soit une diminution de 14,5 %, ainsi que 622 interpellations contre 308 l’an dernier, soit une augmentation de 101%. Le Ministère de l’Intérieur a aussi fait état de 368 gardes à vue contre 251 l’an dernier.

Pour Bernard Cazeneuve, qui a félicité l’ensemble des personnels du Ministère de l’Intérieur, policiers, gendarmes, et sapeurs-pompiers, ainsi que les militaires, ces résultats confirment la grande efficacité du travail des forces de sécurité. Mais devons-nous vraiment nous réjouir de ces chiffres ?

Devons-nous nous réjouir de plus d’interpellations ? De plus de gardes à vue ? Avec près de 100 000 représentants de l’ordre mobilisés, suite à l’état d’urgence, cela n’a rien d’étonnant. Mais attention. Attention Monsieur le Ministre de l’Intérieur et Monsieur le Premier Ministre. Certes, vous avez tenu votre rôle, mais la répression n’a jamais réduit le chômage, n’a jamais donner de l’espoir aux gens. Or il y a aujourd’hui une crise du vivre ensemble, une crise de confiance à tous les niveaux et surtout de la politique, et on entend rarement nos représentants parler des causes qui gangrènent la société. La sécurité devenu sujet numéro 1 depuis l’ère Sarkozy, à délaissé tout autre sujet. La sécurité de l’emploi, d’un revenu correct, d’un logement convenable, l’égalité des chances, tout cela n’est pas au premier plan. C’est pourtant en gérant les problèmes à la source qu’on arrive à guérir le mal, et non en appliquant le tout sécuritaire, ne l’oubliez pas.

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

les-desaxes-paris-1

Les Désaxés – Virtuoses et burlesques au Théâtre de l’Alhambra – Paris

Les Désaxés – Création de «SAX», le nouveau spectacle musical burlesque de et par Les Désaxés ...

Lire les articles précédents :
Hiver débute une nouvelle série de pop-up aux éditions Gallimard

Hiver est le premier livre pop-up d’une nouvelle série des éditions Gallimard. Publié en octobre ...

Lyon 100% Vintage

Livre-objet parfait à offrir aux amoureux de Lyon, "Lyon 100% vintage à travers la carte ...

Vivien Savage en tournée avec le TOP 50
Vivien Savage : un retour inattendu sur la tournée du « Top 50 : partez en live ! »

Il a gardé son grain de voix particulier, les cordes éraillées du rocker et ses ...

Fermer