Accueil / Sport / Gymnastique / Championnats du monde de gym: bilan de santé français

Championnats du monde de gym: bilan de santé français

Le vendredi 23 octobre marquera le début des championnats du monde de gymnastique. C’est la Grande-Bretagne qui aura l’honneur d’accueillir la manifestation cette année à Glasgow au sein de la très belle Hydro Arena.

Hydro Arena Glasgow

Ces championnats du monde sont d’une importance capitale, c’est le rendez-vous incontournable pour potentiellement qualifier un pays en équipe pour les Jeux Olympiques de Rio qui auront lieu en été 2016.

A l’occasion des épreuves de qualifications (le C-I), les pays du monde entier auront la possibilité de concourir par équipe et la chance de se qualifier pour la finale du concours par équipe (le C-IV). Les 8 meilleures équipes seront qualifiées pour la finale du concours par équipe mais par dessus tout, elles seront automatiquement qualifiées pour les JO de Rio en 2016. Les 8 équipes suivantes (de la 9ème à la 16ème place) seront convoquées pour un ultime Test Event en avril 2016 où les 4 meilleures équipes se qualifieront également pour Rio.

Au sein de chaque équipe, il y a 6 gymnastes participantes (+ 1 gymnaste réserve). Sur les 6 gymnastes, 5 d’entre elles passent à chaque agrès, les 4 meilleures notes sont retenus pour calculer le total obtenu par agrès (c’est la règle du 6/5/4). Lors de la finale par équipe, il y a 4 passages par agrès, les 3 meilleures notes sont retenues.

Bilan français

En ce qui concerne la France, l’été n’a pas été de tout repos pour nos gymastes. Au lieu de prendre le soleil et profiter de baignades estivales, nos bleues étaient aux prises avec trois tests sélectifs pour les championnats du monde.

Le premier test a eu lieu à l’INSEP les 14-15 août derniers où Marine Brevet s’est imposée. Loan His ne présentait que les barres asymétriques suite à de légères douleurs au niveau du mollet et Youna Dufournet n’était pas présente suite à une blessure à l’épaule.

1. Marine Brevet 56,000 pts
2. Anne Kuhm 55,450 pts
3. Valentine Pikul 54,800 pts

Le second test a eu lieu à l’INSEP le 29 août. C’est la stéphanoise Louise Vanhille, qui s’est imposée avec un total de 56,600. Loan His, Claire Martin et Anne Kuhm n’ont pas concouru sur les 4 agrès suite à de légers problèmes physiques.

1. Louise Vanhille 56,600
2. Marine Brevet (total non connu)
3. Camille Bahl 54,900

test 1

Suite à ce test, 8 gymnastes ont été sélectionnées pour participer à un match amical entre la Roumanie et la France. Il s’agit de Claire Martin, Loan His, Marine Brevet, Anne Kuhm, Valentine Pikul, Louise Vanhille, Grâce Charpy et Camille Bahl. Entretemps, Valentine Pikul a du renoncer au match pour des motifs scolaires (elle avait du postposer son bac en juin dernier en raison des Jeux Européens), Anne Kuhm a du déclarer forfait à cause d’une petite blessure.

Un troisième et dernier test a eu lieu le 5 septembre à l’INSEP. Ce test a été remporté par la talentueuse Loan His, pensionnaire du pôle de Toulon. Anne Kuhm était à nouveau forfait pour ce test.

Le 12 septembre a donc eu lieu le match Roumanie/ France à Izvorani en Roumanie où la sélection était composée comme suit :

• Marine Brevet (1994) INSEP/Détente et loisirs de Viriat
• Loan His (1999) Toulon/Saint Denis Gym la Réunion
• Louise Vanhille (1998) Saint Etienne/Dunkerque gym
• Claire Martin (1998) INSEP/Persévérante de Marsannay
• Camille Bahl (1999) INSEP/Union Haguenau
• Grâce Charpy (1999) Saint Etienne/Indépendante Stéphanoise)

La Roumanie a remporté sans surprise ce match amical (la Roumanie fait partie des 4 plus grandes nations mondiales de la gymnastique). Les françaises se sont très bien défendues ne comptabilisant qu’un écart d’environ 4 points par rapport à la Roumanie :

Roumanie 227,050
France 223,450

En ce qui concerne le concours général individuel, il a été remporté par la star internationale Larisa Iordache, suivi de sa compatriote Anamaria Ocolisan, Marine Brevet a une nouvelle fois montré sa régularité en obtenant la 3ème place du classement, suivie de très près par Louise Vanhille.

1. Larisa Iordache (ROU) 58,150
2. Anamaria Ocolisan (ROU) 56,850
3. Marine Brevet (FRA) 55,850
4. Louise Vanhille (FRA) 55,800
5. Laura Jurca (ROU) 55,450
6. Loan His (FRA) 55,150

Un dernier match à huis clos a eu lieu à l’INSEP le samedi 3 octobre face à l’Espagne. C’est une France gonflée à bloc qui a réalisé une compétition sans faute, témoignant de l’excellente préparation du collectif en vue des championnats du monde.
A l’occasion de ce match, Claire Martin n’a pas présenté le saut de cheval et ne pouvait donc pas prétendre au classement général individuel.

La France a débuté en poutre, conformément à son ordre de passage pour les mondiaux, ne comptabilisant qu’une seule chute sur les 6 passages. La prestation des bleues au sol a été tout aussi satisfaisante avec trois sols à plus de 14 points (Marine Brevet 14,250, Loan His et Claire Martin 14,200). Au saut, toutes les françaises ont présenté un simple yurchenko vrille (FTY : full twisting yurchenko) à l’exception de Camille Bahl qui a présenté un saut en yurchenko double vrille. Valentine Pikul a présenté un saut légèrement différent, avec une note de départ à 5,2. Les barres asymétriques ont été très bien réalisées avec un 14,750 pour Louise Vanhille, 14,050 pour Marine Brevet et 13,700 pour Loan His malgré une chute (-1 point) en barre inférieure.

La France a remporté son match haut la main avec un total de 226 points, soit 3 points de mieux que lors du match contre la Roumanie.

1. France 226,250
2. Espagne 214,400

match FRA ESP

Le concours général individuel a été remporté par Marine Brevet suivi de Louise Vanhille et Loan His.

1. Marine Brevet (FRA) 57,100
2. Louise Vanhille (FRA) 56,100
3. Loan His (FRA) 55,850
4. Anne Kuhm (FRA) 54,900
5. Valentine Pikul (FRA) 54,750

Entretemps, l’équipe qui partira pour Glasgow a été annoncée le 22 septembre, à un mois de l’échéance. La France sera ainsi représentée par :

• Marine BREVET (1994) – INSEP/Détente et loisirs de Viriat
• Louise VANHILLE (1998) – Saint Etienne/Dunkerque Gym
• Loan HIS (1999) – Toulon/Saint Denis Gym La Réunion
• Claire MARTIN (1998) – INSEP/Persévérante de Marsannay
• Camille BAHL (1999) – INSEP/Union Haguenau
• Valentine PIKUL (1998) – Saint Etienne/Hénin Gym

Remplaçante : Anne KUHM (1996) – INSEP/Elan Gymnique Rouennais

Sélection GAF mondiaux

Les objectifs sont clairs, un total de minimum 224 points et une qualification directe pour les Jeux Olympiques (top 8).

Au vu des résultats récents, ces objectifs sont loin d’être hors de la portée de nos françaises. Cela dit, les conditions y seront différentes, la pression sera plus forte et le jugement plus sévère. Rendez-vous le samedi 24 octobre pour suivre la prestation de nos françaises.

D’ici là, nous souhaitons à Marine, Louise, Loan, Claire, Camille, Valentine et Anne, tous nos encouragements pour la fin de la préparation avant le départ pour l’Ecosse.

GAMBA la France !

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Emilie Lefebvre

A lire aussi

Naturally 7 : Performances vocales et concerts 2017 en France

Naturally 7, c’est l’accord de sept personnalités qui vous feront vibrer au seul son de ...

Lire les articles précédents :
Borderline, le film primé sera sur France 2 le 07 octobre 2015

Borderline, le téléfilm primé d'Olivier Marchal, sera sur les petits écrans de France 2 mercredi ...

C’est parti ! Un livre-circuit pour se préparer à écrire

C’est dans la belle collection Nathan comme un grand, qu’est paru, en septembre 2015, aux éditions ...

J’ai testé le massage APMA international du temple Shakti Shiva

Shakti Shiva est une association de la loi 1901 située dans le 14e arrondissement de ...

Fermer