Accueil / Culture / Littérature / BD / Blake et Mortimer : Le Serment des cinq lords 21° Tome

Blake et Mortimer : Le Serment des cinq lords 21° Tome

Dans le 21ème Tome des aventures de Blake et Mortimer : Le Serment des cinq lords. Le professeur Mortimer et le capitaine Blake  se trouvent face à une des morts les plus mystérieuses et irrésolues de l’Histoire : la mort du colonel T.E Lawrence plus communément connut sous le nom de Lawrence d’Arabie.

Tout commence en 1919, lorsque le Colonel Lawrence à son retour des pays arabes, se fait subtiliser sa valise à la gare de Reading, dans laquelle se trouve son manuscrit : Les sept piliers de la sagesse, un pamphlet jugé antipatriotique par ses pairs en Angleterre.Trente cinq plus tard, dans l’Ashmolean Museum plusieurs vols d’objets sans valeurs, viennent semer le trouble chez nos deux personnages. Deux histoires au départ sans véritable lien, et pourtant ces deux évènements vont réveiller les vieux démons de l’un de nos personnages.

 

Dans ce nouvel opus, le scénariste Yves sente et  le dessinateur André Juillard nous livre une impression de retour aux sources et signent ici une des enquêtes digne d’Agatha Christie qui plonge nos deux héros dans leur Angleterre natal, tentant de résoudre la mort du « Prince blanc des Arabes », qui fut un féru d’archéologie comme le professeur Mortimer et espion comme Blake, grand admirateur, du colonel  depuis son plus jeune âge. Le dessinateur nous avoue, avoir eu la volonté de travailler sur leur passé, afin de les rendre plus crédible, loin des premières bd, où nous n’avions pas connaissance de leurs vies privées. Chose qu’Edgar P. Jacobs n’avait sans doute pu ou voulut travailler.

A noter, l’apparition d’un nouveau personnage féminin, phénomène est assez rare dans cet univers Jacobsienne, ce qui permet selon Yves Sente « de faire évoluer la série afin qu’elle puisse s’inscrire dans notre époque, permettant ainsi de mieux la moderniser ».Vous l’aurez compris, cette dernière aventure est à la fois innovante et moderne tout restant attachée à l’esprit jacosbien, qui règne. Et que nos deux auteurs tiennent à respecter, tant sur le style graphique que sur le plan scénaristique.

Le Serment des cinq lords est sortie le 16 novembre 2012.

Profitant de la sortie de ce dernier,  la Galerie 64 bis a décidé d’ouvrir ses portes du 16 novembre au 7 décembre, pour inaugurer le club éphémère de Blake et Mortimer mettant nos deux personnages de bd « so british » a l’honneur.

 

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Je suis en CP – Apprendre à vivre ensemble

La série Je suis en CP se complète avec cet ouvrage hors-collection, Apprendre à vivre ...

Lire les articles précédents :
Vendée Globe : Oh les beaux jours

- La majorité de la flotte maintenant dans l’hémisphère sud - Les concurrents profitent des ...

Flâner dans le Carré Rive Gauche pour la Nocturne de la Saint-Nicolas

A l’occasion des fêtes de fin d’année, les antiquaires et galeries du Carré Rive Gauche ...

Les passions de Mozart : le violon et la voix

Pour  les Nuits de l’Avent   , ce sera une série de quinze concerts programmés dans ...

Fermer