Accueil / Culture / Littérature / BD / Blanche-Neige, une nouvelle vision et une nouvelle bande dessinée

Blanche-Neige, une nouvelle vision et une nouvelle bande dessinée

Blanche-Neige est une nouvelle bande dessinée qui présente et offre une vision nouvelle du célèbre conte des frères Grimm. Un bel album de Lylian, Nathalie Vesillier et Rozenn Grosjean, paru aux éditions Delcourt,  en novembre 2016.

blanche-neige-bd-delcourtIl était une fois dans un magnifique royaume, dans l’hiver rude et gracieux, une reine, nacrée de grâce et de bonté, qui travaillait patiemment à son ouvrage. Elle brodait une toile lorsqu’elle se piqua. Elle se leva et alla vers la fenêtre.  La beauté du sang rouge sur la neige d’un blanc pur rappela à la reine désir qu’elle gardait pour secret. Elle pensait alors, si elle pouvait avoir un enfant, blanc comme la neige, rouge comme le sang et noir comme l’ébène,  alors son âme serait comblée à jamais. Le soir même,  la reine pria les esprits pour que son vœu se réalise enfin, elle pria tellement, si fort et si longtemps, qu’il y avait comme une belle lueur d’espoir dans les ténèbres. Alors que les beaux jours étaient de retour, la reine portait enfin un enfant moment de joie, mais aussi de peine, la reine mit au monde un seul enfant, une fillette….

blanche-neige-bd-delcourt-extraitLe conte est bien repris, respectant les grandes lignes, ainsi on y retrouve avec plaisir la belle jeune fille, héroïne dans cette bande dessinée,  la cruelle belle – mère,  le roi en peine, le miroir magique, les sept nains. La jalousie maladive et l’envie d’accéder au pouvoir de la reine est au cœur du récit,  qui présente également des nains quelque peu différents.  Les tentatives de la reine pour tuer sa belle-fille sont également bien exposées dans cette version qui se rapproche plus du conte originel des frères Grimm. Le récit est entraînant et captivant, la narration poétique parfaite et travaillée.  Le dessin est également de toute beauté,  la force de cette bande dessinée,  avec un trait fin, vif et rond, offrant des planches douces et lumineuses.

Blanche-Neige est une bande dessinée très agréable à découvrir,  une nouvelle version un brun poétique, où l’on retrouve les différents protagonistes principaux, qui est mis en beauté par un dessin enchanteur et doucement coloré.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Mélanie BAUER, sur les pas de Kriss (France Inter)

Dans mon passé d’étudiant, j’aurais pu croiser Mélanie Bauer au « Studio Ecole de France », durant ...

Lire les articles précédents :
Molang et Piu-Piu à découvrir en album jeunesse

Molang, personnage TV et sur YouTube,  pour les jeunes enfants est à découvrir dans un grand ...

Les fées de Cottingley, dans la collection Métamorphose

Sébastien Perez et Sophie de la Villefromoit offrent un bel ouvrage, oscillant entre vérité et mensonge, autour ...

T’choupi se prépare tout seul

T'choupi se prépare tout seul est un nouvel album de Thierry Courtin,  paru aux éditions Nathan, ...

Fermer