Accueil / Culture / Littérature / développement personnel / « Bonheur du mandala musical » Silvana di Martino

« Bonheur du mandala musical » Silvana di Martino

« Bonheur du mandala musical – Couleurs et sons pour réharmoniser son quotidien » est l’ouvrage très abouti de Silvana di Martino, publié aux Éditions La Source Vive. Ici, le maître-mot est la recherche du bien-être ! L’auteure nous livre sa version du mandala, dans laquelle les notes de musique participent activement à booster la créativité des différents sujets. Une nouvelle approche que j’ai eu plaisir à tester durant quelques semaines et dont j’avais très envie de vous parler.

Vous cherchez à vous recentrer sur vous-même, à vous détendre ?

« Bonheur du mandala musical » Silvana di Martino
« Bonheur du mandala musical » Silvana di Martino 19.90 €

Depuis quelques années, les mandalas connaissent un fort engouement auprès du grand public. Ils nous permettent détente et concentration via l’art du coloriage.

Ce que propose Silvana di Martino est quelque peu différent. Ici, hors de question de colorier « passivement ». L’esprit se laisse guider par la musique, créée une connexion avec la personne qui colorie et développe encore plus sa créativité.

Au premier abord, on pourrait penser qu’il est facile de colorier en musique. Une belle expérience, basée sur le fait de capter l’instant présent, tout en profitant des bienfaits des notes de musique. Et « capter l’instant présent », quand on mène une vie à 100 à l’heure, ce n’est pas évident pour tout le monde ! Cela demande un énorme travail sur soi, un travail de lâcher prise et de concentration.

Avec « Bonheur du mandala musical », l’auteur souhaite nous connecter au moment présent.

Vous l’aurez donc compris, le livre est composé de plusieurs mandalas musicaux. J’ai de suite été charmée par l’idée. Il n’est pas rare que j’accompagne mes activités avec une musique de fond. J’adore la musique ! Qui n’aime pas la musique !? Au moment même où je rédige cette chronique, quelques notes de musique m’accompagnent délicieusement. Les mandalas musicaux, proposés par Silvana di Martino, ont l’avantage de nous tester sur l’exercice périlleux de se fixer, de se poser, de se consacrer pleinement à l’exercice du coloriage. Une méthode qui vise à nous détendre, à soigner notre stress. Rien ne peut rompre cette connexion mentale, pas même la musique qui l’accompagne.

L’auteure a pensé à tout. Chaque page possède un QR Code Unitag – sur Iphone ou Android – que vous pourrez scanner très facilement, à l’aide de l’application sur votre téléphone.

Le livre est composé de 5 chapitres :

  • « Se connecter avec ses sens pour le mandala » : l’auteur nous livre de vraies informations sur les sens, l’effet que la musique provoque en nous, son pouvoir. Ensuite, on retrouve un mandala par page, accompagné d’une citation, des précieux conseils de l’auteur et du code (les titres : du Bach, du Beethoven, du Vivaldi, du Chopin)…
  • « Sons et sens au croisement de la musique et de la poésie » : il s’agit de mon chapitre préféré. J’aime l’idée de croiser la poésie avec le chant, et de profiter différemment du mandala. L’auteure nous guide très bien dans la confection du mandala, avec quelques suggestions dans les couleurs. Colorier au rythme de la musique, prendre les envolées créatives qui nous appartiennent. L’auteure parle parfois de relation charnelle entre nous et le mandala. Elle donne des conseils passionnants ! Sans son accompagnement, la « thérapie » ne serait pas aussi bénéfique.
  • « Voyager en enfance » : les enfants expriment énormément de choses à travers les dessins, le coloriage. C’est, en quelque sorte, leur observation du monde. Grâce à ce chapitre, elle nous incite à entrer en connexion avec l’enfant que nous étions, à plonger dans notre for intérieur. Mais aussi, de nous laisser bercer au rythme de la musique, de faire preuve d’imagination : de LAISSER parler notre imagination ! Le tout comme un jeu, un joyeux laisser-aller.
  • « Faire soi-même le choix de la couleur » : ici, il s’agit de choisir sa couleur et l’intensité que l’on souhaite lui donner.
  • « Choisissez votre propre musique » : vous l’aurez compris, il s’agit de choisir sa propre musique, celle qui nous parle le plus, qui participe à nous détendre, à nous relaxer.

Silvana di Martino fait appel à notre créativité. Sa douceur est très représentative de cet art du « zen ». Il n’appartient qu’à nous de laisser parler notre imagination avec « Bonheur du mandala musical ».

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Laëtitia

Curieuse et passionnée d'écriture, je suis rédactrice chez FranceNetInfos depuis maintenant quelques années. J'aborde divers sujets : littérature, mode et beauté, séries & cinéma, musique, high-tech, décoration, gastronomie, etc. Fan des dernières tendances, j'aime être à la page ! Je participe régulièrement à des tests beauté, ainsi qu'à des campagnes marketing, pour lesquelles je donne des avis très détaillés. Passionnée de musique, j'aime m'abandonner au plaisir d'écouter quelques notes de mes chansons préférées ! Je ne suis jamais contre le visionnage d'un bon dessin-animé... Je ne néglige jamais mes routines beauté... J'évite clairement de me séparer de mon téléphone... Et plus important encore : j'aime la VIE !

A lire aussi

Wonderpark, tome 3, Cyclos

Cyclos est le troisième tome et le troisième monde de Wonderpark, dans lequel, Mervin, Jenn ...

Lire les articles précédents :
Jeux Olympiques : Sélection française, VTT, BMX, élite dames

La Fédération Française de Cyclisme a annoncé aujourd'hui la sélection française aux Jeux Olympiques de Rio pour ...

Oracle, tome 7, Le clairvoyant

Le clairvoyant est le septième tome de la série concept Oracle, qui se poursuit donc avec ...

La collection La grande imagerie s’agrandit !

La Lune et Les monstres sont deux nouveaux ouvrages de la collection des éditions Fleurus, ...

Fermer