Accueil / Culture / Botanicum, l’album somptueux et fascinant des plantes

Botanicum, l’album somptueux et fascinant des plantes

Après Animalium, voici un nouvel album merveilleux, Botanicum, paru aux éditions Casterman, en novembre 2016. Un grand format pour ce livre qui offre à découvrir aux jeunes lecteurs de splendides illustrations et des textes clair pour tout savoir sur les plantes.

C’est avec une préface que l’ouvrage débute, présentant les plantes qui poussent partout sur notre planète, sur les plus hautes montagnes comme dans les vallées les plus profondes, dans les environnements froids et secs, comme chauds et humides… botanicum album castermanEnsuite, un joli sommaire est présenté, afin de se retrouver rapidement et facilement dans le bel ouvrage. Après une entrée dans le jardin extraordinaire qu’est ce livre, les jeunes lecteurs vont pouvoir découvrir les premières plantes, les arbres, les palmiers et cycadophytes, les plantes herbacées, les graminées, quenouilles, cypéracées et joncs, les orchidées et broméliacées. Une dernière partie va présenter comment les plantes s’adapte à leur environnement pour survivre.

L’ouvrage est fort intéressant et offre un voyage extraordinaire, dévoilant un parcours qui va permettre aux jeunes lecteurs de découvrir des plantes de toutes sortes, toute variété, aquatiques, gigantesques, minuscules, anciennes, nauséabondes, étranges… C’est par les premières plantes et donc les algues, que les enfants vont débuter cet enseignement particulier et fascinant. Les différentes familles de plantes se présentent alors aux jeunes lecteurs, avec des textes complets, clairs et concis, pour tout savoir et connaître sur les végétaux. Les illustrations sont superbes, offrant des coupes différentes, mais surtout des plantes de toutes sortes, belles, étranges, colorées et complexes. Des dessins très détaillés et beaux, pour un réalisme surprenant et fascinant. La beauté de cet ouvrage reposant parfaitement sur ces illustrations splendides qui se conjuguent parfaitement avec l’expertise et les informations présentées aux jeunes lecteurs.

Botanicum est un ouvrage incroyablement beau, qui offre à découvrir les plantes, sous toutes leurs formes. Un album, documentaire fascinant, tant par les informations données que par les illustrations belles et fascinantes.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Solidays 2017 : l’amour et la violence… et Rocky

La saison des Festivals est lancée. Ce week-end, vous aurez le choix entre le Maquisards ...

Lire les articles précédents :
Le maître des tapis, un album Delcourt Jeunesse

Le maître des tapis est un bel album, une bande dessinée pour les enfants, paru ...

Le grand rendez-vous, un album à écouter

Le grand rendez-vous est un bel ouvrage paru aux éditions Nathan, en octobre 2016. Un ...

J’apporte quoi – Super facile

C’est aux éditions Marabout, dans la collection Tout le monde peut cuisiner Mister Cook, Super facile, ...

Fermer