Accueil / Culture / Littérature / BD / Le bourreau, tome 1, Justice divine ?

Le bourreau, tome 1, Justice divine ?

Le bourreau est une nouvelle série, un triptyque qui débute avec Justice divine ? le premier tome, de Mathieu Gabella et Julien Carette, paru aux éditions Delcourt, en mai 2016. Un super-héros d’un nouveau genre, dans un Paris de la fin du Moyen-Age…

le bourreau tome 1 justice divineLe narrateur n’est autre que le héros, le bourreau, qui raconte ainsi son histoire. Il explique qu’il aime Paris, il aime cette ville, ses artisans, marchands, comédiens, vendeurs de miracle. Le bruit qui le réjouit, mais qui assourdit rapidement les gens de la campagne. Les animaux, les cris, tout lui plaît dans cette ville ! Le grouillement ne le dérange pas, contrairement aux gens des campagnes, d’où il vient… Pour lui, cette fourmilière c’est la vie ! Ce qui ne lui plaît pas, par contre, c’est le temps qui passe… Il peut sortir de temps en temps et se mêler à la foule, sans masque, mais très rarement, car cela nuirait à son don, et aux missions qu’il doit accomplir. Sur le marché, les marchands crient de toutes parts, essayant de vendre leurs marchandises. Sur un étal, une dame s’intéresse à un coffret et le bijou qu’il contient. Son bien-aimé est sur le point de l’acheter, lorsqu’ils sont interrompu par un homme qui veut, lui aussi acheter ce même bien…

BOURREAU t1 justicce divine extraitLe scénario débute subtilement, avec le talent de camouflage qui trompe directement le lecteur. En effet, dès le début, les apparences sont trompeuses, et le bourreau n’est pas l’homme que l’on croit. L’ensemble du scénario est maîtriser et bien mené, offrant de belles perspectives à venir, il est intriguant et captivant, offrant quelques réponses sur le don exceptionnel de ce bourreau, cet homme qui doit garder l’anonymat, vivre reclus et être le bras armé de Dieu, ou d’un groupe d’influents notables. Des flashbacks invitent à comprendre comment le don apparaît, à force de contraintes, de supplices et de dévouement total et aveugle. Le bourreau va devoir enquêter, suite à l’apparition d’un mystérieux bouffon, qui le fait vaciller devant la foule et lui enlève sa proie. Une enquête débute alors pour le héros, qui va devoir redoubler d’effort… Le dessin est très bien réalisé, fluide et plaisant, travaillé, tant pour les personnages que pour le décor, magnifique, il offre de très belles planches.

Justice divine ? est le premier tome d’une nouvelle série intitulée Le bourreau, une bande dessinée maîtriser et plaisante, captivante à découvrir, qui offre un héros particulier, qui va commencer à mettre en doute tout ce dont il croyait jusqu’ici, avec le venu d’un saltimbanque bien particulier, lui aussi…

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Festival de Cannes : François Ozon et Fatih Akin en compétition

Aujourd’hui, c’était le traditionnel aioli offert par la maire de Cannes dans le magnifique cadre ...

Lire les articles précédents :
Kididoc – Je suis vétérinaire ! et Je suis chef cuisinier !

La collection Kididoc se complète pour les petits curieux dès 2 ans, avec deux nouveaux ...

Son et Lumière gratuit à la Collegiale de Poissy

Le nouveau spectacle "Le Millénaire de la Collégiale" met en lumière la Collégiale sous l'oeil ...

Le cherche et trouve du Père Castor, une nouvelle collection

Le cherche et trouve du Père Castor est une nouvelle collection des éditions Flammarion, qui ...

Fermer