Accueil / Culture / Littérature / BD / Breizh l’histoire de la Bretagne, tome 1, Le peuple indomptable

Breizh l’histoire de la Bretagne, tome 1, Le peuple indomptable

Le peuple indomptable est le premier tome de Breizh l’histoire de la Bretagne,  une nouvelle série des éditions Soleil, qui est prévue en cinq tomes autonomes et chronologiques, représentant des tranches de l’histoire bretonne. Une bande dessinée très documentée de Nicolas Jarry, Thierry Jigourel et Daniel Brecht.

breizh-t1-le-peuple-indomptable-soleilVème siècle après J.C., au nord de la Domnonée armoricaine, des personnes, villageois se retrouvent dans une grande hutte, autour d’un grand festin, accompagné de musique. Un vieil homme aveugle est interpellé, un homme veut entendre son récit… Cinq siècle plus tôt,  au nord-est de la Domnonée insulaire un jeune homme s’avance à cheval, il rejoint bientôt le bosquet sacré de Mona. Un druide vient à sa rencontre et lui demande ce qu’un guerrier comme lui fait en ces lieux. Tudwall explique alors, que son père, roi des Ordovices, l’a envoyé auprès de lui pour suivre ses enseignements. Le druide semble satisfait de cette réponse et remercie son sage père. Les druides et druidesses, érudits, connaissaient beaucoup de sciences, ils se devaient de transmettre aux fils et filles des peuples celtiques l’antique savoir oral, pour que de génération en génération,  se transmettent les connaissances accumulées au fil des siècles, tout comme un esprit de résistance aux conquêtes étrangères…

breizh-t1-le-peuple-indomptable-soleil-extraitL’histoire retranscrite est plutôt passionnante, à l’image de ce peuple fort, la bande dessinée est instructive. La qualité est présente, mais le divertissement n’est pas au rendez-vous, pour cet album qui s’avère plus être un documentaire très bien construit, avec toute la qualité et la quantité nécessaire. Le dessin est également très réussi, offrant de très belles planches vives et attrayantes. Différentes figures sont présentées, des personnages forts de l’histoire de ce peuple indomptable, des héros aux destins incroyables, peut être seulement survolés, pas assez approfondie pour s’imprégner efficacement de cette histoire curieuse et captivante de l’histoire bretonne.

Le peuple indomptable est le premier tome de Breizh l’histoire de la Bretagne,  une nouvelle série qui se présente sous forme de bande dessinée particulière, qui ressemble plus à un très beau documentaire, présentant différentes figures emblématiques de l’histoire bretonne, qu’à une histoire historique, un peu romancée, de l’histoire de la Bretagne.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Comment changer ses cordes de guitare en toute sécurité ?

Votre guitare traîne dans le garage depuis longtemps et, en décidant de vous y remettre, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Flowerbomb BLOOM : Mon parfum coup de cœur de cet été

Dès que le soleil pointe le bout de son nez, j'aime m’enivrer de senteurs printanières. ...

Deux nouvelles aventures pour Les mini-sorcières

Le lapin de Pâques et Gardiennes de dragons sont deux adorables histoires des Mini-sorcières à ...

Les grandes batailles navales – Chesapeake

Chesapeake est l'un des trois premiers d'une nouvelle collection des éditions Glénat, Les grandes batailles ...

Fermer