Accueil / Culture / Littérature / BD / Breizh l’histoire de la Bretagne, tome 2, Une nouvelle terre

Breizh l’histoire de la Bretagne, tome 2, Une nouvelle terre

Une nouvelle terre est le second tome de la série Breizh l’histoire de la Bretagne, une bande dessinée de Nicolas Jarry, Thierry Jigourel et Erwann Seure-Le Bihan, parue aux éditions Soleil, en juin 2017.

breizh-t2-une-nouvelle-terre-soleilDès le début du XIème siècle, les bretons faisaient régulièrement des incursions chez leur voisin gallo-romain, qui étaient sous domination franque. Des expéditions étaient entreprises, le plus souvent par nécessité. Ils s’approvisionnaient chez l’ennemi en ce qui leur manquait en Bretagne. Le vin était une de ces nécessités. A l’automne, donc, les bretons partaient, suivis de chariots et munis d’instruments de guerre et d’agriculture, pour la vendange armée ! Ils cueillaient le raisin sur les pieds des vignes et emportaient le vin fait. S’ils étaient pris par le temps,  ils buvaient le vin nouveau et regagnaient joyeusement leurs bois et marais… Les bretons débarqués en Armorique, par vagues successives, pendant le déclin de l’empire romain, s’y étaient solidement installés et implantés.

breizh-t2-une-nouvelle-terre-soleil-extraitAinsi la bande dessinée permet de découvrir ou redécouvrir l’histoire de la Bretagne. Ce second tome débute après l’empire romain, qui laisse place aux bretons qui s’installent en Armorique, à qui ils donnent leur nom, leur langue et bien d’autres croyances et institutions, ce qui la marquera à jamais. Des combats, affrontements, querelles de pouvoir, de territoire vont marquer les hommes et le temps. L’histoire est beaucoup narrée,  quelques personnages,  de temps à autres apportent un peu de dynamisme avec des dialogues, et une véritable scène et histoire à suivre. L’ensemble reste, cependant, très intéressant et enrichissant. Le dessin est plaisant, vif et fluide, le trait est également fin, offrant quelques belles scènes de combats.

Une nouvelle terre est le second tome de Breizh l’histoire de la Bretagne, une bande dessinée qui invite à découvrir la suite de l’histoire de la Bretagne  et du peuple breton, après l’effondrement de l’empire romain…

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

L’héritière aux vingt milliards est le quatrième tome de Hedge Fund, qui annonce une nouvelle ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Trois à nouvelles éditions pour Les classiques du Père Castor

Poucette, Mina la fourmi et Les fées sont trois petits ouvrages parus dans la collection ...

Jouer aux jeux de casino gratuit en ligne

À la recherche d’un moyen plus rapide pour gagner suffisamment de l’argent qui changera votre ...

Aurillac et son festival placé sous le signe du 69

Jean-Marie Songy le directeur artistique du Festival d'Aurillac en lançant cette missive : "Faites l'amour ...

Fermer