Accueil / Loisirs / Animaux / Brian Fagan : La Grande Histoire de ce que nous devons aux animaux

Brian Fagan : La Grande Histoire de ce que nous devons aux animaux

Nous les côtoyons quotidiennement, nous les aimons et pourtant nous les mangeons. Les animaux ont une place importante dans l’histoire de l’humanité, mais souvent méconnue. Si vous souhaitez approfondir le sujet, procurez-vous le livre de Brian Fagan : La Grande Histoire de ce que nous devons aux animaux, paru à la Libraire Vuibert

Brian Fagan est professeur émérite d’anthropologie à l’Université de Californie, Santa Barbara et auteur de nombreux ouvrages d’archéologie. C’est le premier scientifique a reconnaître  le rôle primordial des animaux dans le développement des civilisations et à en apporter la preuve. En étudiant principalement huit animaux, il nous explique leur importance dans notre histoire.

Au tout début de l’humanité, le rapport homme-animal était celui de chasseurs-chassés. L’homme respectait sa proie, lui reconnaissait même un rôle spirituel. Puis la domestication des premiers animaux va radicalement changer l’histoire des hommes. Les premières fermes et l’élevage vont apparaître. L’animal va devenir une possession, un bien vivant. Il devient une source alimentaire pour les villes en développement, un moyen pour se déplacer et pour porter les marchandises ( âne, cheval ou chameau) A partir de là, l’homme va pouvoir parcourir de plus grandes distances, développer le commerce. La mondialisation se mettait en marche…

En racontant le rôle majeur du chien, de la chèvre, du cochon, du mouton, du taureau, mais aussi du cheval, de l’âne et du chameau dans notre histoire, Brian Fagan replace l’animal à l’égal de l’homme. Il n’oublie pas de souligner les problèmes d’actualités ( maltraitance, abattoirs…) Même si l’étude se base sur de nombreuses hypothèses, le récit est riche d’enseignements et demeure passionnant.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos christophe-salaun

A lire aussi

La Mythologie expliquée par la peinture

La Mythologie expliquée par la peinture est un bel ouvrage des éditions Larousse, paru en ...

Lire les articles précédents :
Les Animaux Fantastiques de JK Rowling – Texte original du film – Sortie le 30 mars 2017

Les Animaux Fantastiques - le 30 mars prochain paraîtra le texte original du film éponyme ...

A cheval !, tome 3, Quel toupet !

Quel toupet ! est le troisième tome de la série humoristique A cheval !, de Laurent Dufreney, ...

Oren Lavie : Un album et une collaboration avec Vanessa Paradis

Oren Lavie est un artiste complet. En effet, il écrit et met en scène des ...

Fermer