Accueil / Culture / Littérature / BD / Buck – La nuit des trolls

Buck – La nuit des trolls

Voici une nouvelle bande dessinée pour la collection Métamorphose des éditions Soleil, Buck – La nuit des trolls, paru en avril 2016. Adrien Demont propose de découvrir un étrange conte onirique et amusant, sur fond de légende scandinave.

Buck-la nuit des trollsLa mer semble ballotter une chose étrange, sur le rivage, une niche se dépose… Bientôt une tête, des yeux paraissent à l’entrée de la niche, sans la quitter pour autant. Des pattes transportent cette étrange créature, qui ressemble à un chien encastré dans une niche… Le petit chien quitte la plage pour traverser la forêt, alors que le soleil est sur le point de se coucher. Il arrive bientôt auprès d’une bergère qui sonne la fin de la journée. Un jeune berger qui regroupe son troupeau, dit au revoir au soleil, qui est sur le point de disparaître derrière la montagne. Une autre femme accourt, avec ses deux enfants dans les bras, elle demande à l’astre de retenir sa course, le temps pour elle de faire baptiser ses enfants, afin que la nuit les épargne… Mais l’église reste fermée, car la nuit tombe. La femme prend peur en voyant le chien sous sa niche…

Buck-la nuit des trolls extraitLe récit est très sombre, angoissant et pourtant plein de courage et d’amitié, dans cette folle et aventureuse nuit des trolls. Le héros, un petit chien affublé d’une niche fantastique qu’il ne quitte jamais, ne parle pas, de même que le second personnage important, la petite troll, qui se voit transporter jusque chez elle par obligation. Un duo particulier, mais malgré tout, expressif, qui va apprendre à cohabiter et survivre ensemble pour faire apparaître une amitié unique. Une aventure incroyable et périlleuse pour le petit chien qui doit sauver une petite fille enlevée par les trolls, des êtres affreux, méchants et dangereux. Entre magie, folklore et croyances, la bande dessinée est plutôt fluide et bien construite, pour laisser apparaître, dans ces ténèbres, des petites pointes de lumière et d’espoir. Pas forcément pour les enfants, car trop sombre, ce conte s’inscrit parfaitement dans la collection Métamorphose. Le dessin est bien évidemment sombre, expressif, avec des teintes de couleurs choisies et de jolis jeux d’ombres, dans cette nuit glaciale et ténébreuse d’hiver.

Buck – La nuit des trolls est une bande dessinée, un conte particulier et sombre mêlant habilement croyances et folklore scandinaves, pour laisser malgré tout apparaître une lueur d’espoir et de bonté, entre des êtres venant de deux mondes bien différents…

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Laurent Gerra « sans modération »- Tournée 2017/2018

Laurent Gerra – L’inimitable chouchou des français, le caïd des imitations avec ses textes qui ...

Lire les articles précédents :
Mes devinettes à toucher, la collection Casterman

Les éditions Casterman proposent une nouvelle collection ludique, un imagier pas comme les autres aux ...

Jurifiable : Trouver le bon avocat sur internet

Avec jurifiable, un service en ligne gratuit d’information juridique, la mise en relation avec des ...

Le Passeport Gourmand arrive dans les Bouches du Rhône !

Présent depuis 28 ans en France et en Suisse, le Passeport Gourmand a décidé d’honorer ...

Fermer