Accueil / Agenda / Buffalo Bill à l’honneur à Tourrette Levens

Buffalo Bill à l’honneur à Tourrette Levens

Buffalo Bill à Tourrette-Levens
Buffalo Bill à Tourrette-Levens

Le célèbre et légendaire Buffalo Bill sera à l’honneur durant tout l’été à Tourrette-Levens (06), du 17 juin au 18 septembre prochain.

Chaque été, la commune de Tourrette-Levens ouvre les portes de son Espace culturel pour sa grande exposition estivale. Son choix s’est porté cette année sur Buffalo Bill, légende du Far-West, venu en Europe au début du 20ème siècle pour se produire à travers un show qui connu un immense succès, avant d’être repris en 1927, par la famille Bouglione, qui sera elle même à l’honneur lors de l’exposition.

Les nombreux documents et objets qui composeront l’exposition proviennent de la collection privée du Docteur Alain Frere, maire de Tourrette-Levens, conseiller artistique du festival international du cirque de Monte-Carlo et surtout grand circophile.

Le légendaire Buffalo Bill, né sous le nom de William Frédéric Cody le 26 février à North Place dans l’Iowa, est l’une des plus grandes figures du Far-West, au même titre que Davy Crockett. Il cotoya les plus grands de l’époque, du général Custer en passant par le chef indien, Sitting Bull, deux grands ennemis de l’époque. A noter que ce dernier participa au Wild West Show en 1885, qui se produisit aux Etats-Unis et au Canada. Buffalo Bill, est décédé le 10 janvier 1917 à Denver, dans le Colorado, après avoir été rendu populaire par le journaliste Ned Butline.

Au programme de l’exposition Buffalo Bill :

  • Maquette du célèbre « Wild West Show »
  • Affiches originales
  • Programmes originaux
  • Cartes postales originales de toute la tournée de Buffalo Bil
  • Lettre manuscrite de Buffalo Bill
  • Objets à son effigie (assiettes, boucle de ceinture….)
  • Répliques de pistoleet
  • Photos de Buffalo Bill, dont deux de Gilletta prises  la place d’Armes à Nice
  • Souvenirs de la reine du Far-West, Annie Oakley
  • Documents sur le show du cirque Bouglione.

L’exposition gratuite, destinée à un public familial, ravira petits et grands, et sera ouverte tous les jours à l’Espace culturel de 14h à 19h, où des spectacles seront également proposés avec la visite de cow-boys et de magiciens qui viendront animer ce lieu.

A noter que la commune de Tourrette-Levens est un village authentique de patrimoine et d’art, construit sur un éperon rocheux sur lequel on peut voir la tour de son château, d’origine médiévale, offrant une vue panoramique entre mer et montagne. On retrouve également dans la commune, trois musées gratuits et une église baroque.

 

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Le carnet à secrets, un album Nathan

Le carnet à secrets est un bel album des éditions Nathan, paru en octobre 2016. ...

Lire les articles précédents :
Météo-France : Un printemps 2016 très arrosé

On retiendra de ce printemps 2016, la pluie très présente sur l'ensemble de la France ...

Le fonctionnaire amoureux de Thierry Des Ouches

Les éditions Daphnis et Chloé présentent le troisième roman de Thierry des Ouches : Le ...

Les chevaliers de la Chouette, le deuxième tome

Voici la suite des aventures des Chevaliers de la Chouette, avec ce deuxième tome paru ...

Fermer