Accueil / Culture / C France, l’esprit français partout dans le monde

C France, l’esprit français partout dans le monde

 

De juillet 2011 à mars 2012, Sophie Delaporte a réalisé 50 portraits d’artistes français travaillant à l’étranger afin d’interroger « ce qu’est un artiste aujourd’hui, sa place dans le monde, son rapport à la France » . En effet, pour ces artistes, plus que pour n’importe qui, « la France c’est un esprit autant qu’un pays« . Ces artistes français participent chaque jour au rayonnement de la culture française à travers le monde, ils insufflent l’esprit français à travers leurs travaux, c’est à travers leurs oeuvres que l’on nous connait, en pratique, à l’étranger.  Leur art participe d’une autre manière à la diplomatie culturelle de la France, reconnue comme un des pays les plus riches dans ce domaine.

A partir de ce travail, Sophie Delaporte nous propose une exposition de photographies à l’espace Pierre Cardin (M° Concorde). La simplicité des clichés (continuité dans l’espace : fond bleu, visage et bras des artistes sans fioriture ni mise en scène) et le naturel des artistes transmet une incroyable énergie au spectateur. Il est dommage cependant que l’absence de descriptif (légende succincte par exemple) ne permette pas de ‘comprendre’ l’image dans toute son ampleur. A ce titre, il est intéressant d’assister, au préalable, à la diffusion des courts métrages.

En effet, Sophie Delaporte a effectué, à partir de ces 50 artistes, une série de courts métrages qui leur est dédiée. Ces entretiens sont un moment de pur plaisir. Rapide et dense, chacun de ces ‘récit de vie’ d’une minute transmet ses émotions : rire, humilité, tendresse… Les artistes dégagent, de manière très efficace, un concentré d’inspiration ! Le choix des artistes, par sa diversité, est particulièrement efficace : tout le monde y trouve finalement ce qu’il est venu chercher. Ces courts métrages dressent un large tableau de toutes les dimensions de la culture française et de sa richesse.

On y trouve par exemple Kim Chapiron (réalisateur primé à Cannes), Thierry Marx (chef étoilé), Clémence Poesy (actrice de cinéma), Patrick Blanc (botaniste), JR (artiste de rue), Eric Kayser (boulanger), Eric Emmanuel Schmitt (écrivain), Renaud Capuçon (violoniste), Moebius (dessinateur BD), Laurent Pelly (metteur en scène), Marie-Claude Pietragalla (danseuse et chorégraphe), David Cage (créateur de jeux vidéos), Nathalie Dessay (artiste lyrique) mais aussi AIR et Gotan project (groupes de musique)… dans des endroits très diverses : ateliers, appartements, opéras, théâtres… allant à l’encontre des espaces traditionnels d’entretien. La forme ici, avec ses jeux d’images, fait toute l’originalité du programme.

Il est demandé aux artistes de répondre à différentes questions : « Si vous étiez une idée ? un pays ? un geste ? un visage ? un objet ? » auxquelles on retrouve autant de réponses que d’artistes, bien que l’on puisse noter que la majorité d’entre eux choisissent la Grande Bretagne, le Japon et les Etats-Unis comme pays, des modèles occidentaux peu exotiques finalement.

A noter que ces courts métrages seront diffusés dans le cadre du Mois de la Photo sur toutes les chaînes du groupe France Télévisions en simultané et à la Maison Européenne de la Photographie.

L’exposition à l’espace Pierre Cardin a lieu du 31 octobre au 11 novembre 2012.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l’actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l’actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l’actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

« Chantons sous la pluie » Retour du célèbre musical d’Hollywood au Grand Palais

Attention chef d’œuvre ! L’adaptation scénique du film de Stanley Donen et Gene Kelly crée ...

Lire les articles précédents :
une nouvelle génération de photographes est née

Les meilleurs portraits photographiques arrivent à divulguer l'intériorité et la nature du sujet. Avec l'arrivée ...

New York relève le défi et maintient son marathon du 4 novembre 2012!

Vitalité et résilience : l'organisation du marathon de New York se veut déterminée. La ville affichera toutes ...

Aurélie Filippetti en Midi-Pyrénées pour la promotion des arts du cirque

  Ce dimanche 28 octobre 2012, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la ...

Fermer