Ça (Mars) comme sur des roulettes à Nantes

Ce mois-ci à Nantes c’est la «  fête des roulettes ». Deux compétitions de rollers autant spectaculaires l’un et l’autre se tiendront dans la cité des ducs. Une épreuve 100% féminine avec le Roller Derby et le Gladiator Contest, le 7ème du nom. Ça prévoit de glisser ce mois-ci dans la capitale ligérienne !

 

Le Roller Derby, le sport de forces féminines par excellence

Les Duchesses du Nantes Derby Girls accueillent ce week-end quatre matchs et un entraînement de Roller Derby au Gymnase Longchamp. L’occasion de découvrir ce sport de contact réservé aux patineuses à roulettes. Alliant course de vitesse et stratégie d’équipe, le but du jeu est de dépasser les joueurs adverses sans se faire projeter au sol, sur une piste ovale de vitesse. A l’image brute, on pourrait croire à un sport plus brutal que ludique mais il n’en est rien. Cette discipline demande une bonne aisance sur les patins, une condition physique correcte et surtout une dose de vista, d’intelligence de jeu.

Un somptueux mélange de short track (patinage de vitesse) ou de poursuite et de football américain avec les blocks (tentative de chute de l’adversaire). Inventé dans les années 1930 aux Etats-Unis,  le sport se consacrait essentiellement à la course de vitesse à ses origines. Perdant de son aura durant les dernières  décennies, ce sport retrouve un nouveau souffle depuis le début des années 2000. En France, ce sport est lui aussi sur une nouvelle pente ascendante.

A Nantes, durant ces deux jours, les joueuses locales affronteront les Rollergirls de Paris, de Metz et de Strasbourg. Quatre matchs auront lieu de 13h à 23h. Les organisateurs espèrent accueillir un public curieux, et en grand nombre, pour  ce sport qui vaut vraiment le détour.

Informations sur http://www.nantesderbygirls.com

Le Gladiator Contest VII

Au Hangar de Nantes, un immense espace de libre expression de la glisse (5300m² de surface couverte pour la pratique du skate, du BMX ou du roller) accueillera les 24 et 25 mars prochains, un rendez-vous du circuit international de roller-skate. Cela se fera dans un décor digne d’un péplum et de combats à l’époque de la Rome antique, que les deux disciplines phares du roller seront mises à l’honneur au Skate Park du bord de Loire. Avec le Street, domaine où originalité et innovation doivent primer et la Rampe, sans nul doute, l’épreuve la plus impressionnante avec des figures plus acrobatiques les unes que les autres.

L’évènement réunit un beau gratin d’illustres riders venus de nombreux pays (USA, Espagne, Italie, Belgique,…) mais également l’élite hexagonale avec une grande partie de l’Equipe de France de roller qui est attendue comptant dans ses rangs les meilleurs français tels Julien Cudot , Stéphane Alfano ou Adrien Anne précédent vainqueur de l’édition en 2011. Les filles seront également de la partie avec une dizaine de participantes qui dévoileront tout leur talent de « princesse des rollers in line ».

 

 

Mais ces épreuves ne seront pas réservées aux seuls chevronnés. En effet, le plateau amateur est aussi invité. Des jeunes aux moins jeunes, ils pourront tous venir s’inscrire à partir du vendredi. Le samedi sera consacré aux qualifications. Le dimanche conclut la compétition par les finales de toutes les catégories. «  L’évènement se veut être ouvert à tout le monde. Notre structure [ l’ANSIX, l’Association Nantaise des Sports Indoor X-Trêmes] montre bien cela, nous comptons plus de 5200 adhérents à Nantes, c’est un record », nous explique Sophie Martin, responsable de presse de l’évènement du Hangar. « Tout le monde peut participer, cela peut commencer à partir 11-12ans jusqu’ à plus de 30 ans, le roller n’est pas un sport fermé », ajoute-t-elle.

De plus, cette année, les organisateurs innovent. En continuité dans son thème d’arène romaine   surtout dans sa philosophie d’évolution constante au fur et à mesure des éditions, le concept du  «  clash »  sera lancé avec le « jugement du  pouce levé  » comme chez les gladiateurs. Le public aura ainsi sa part d’importance dans la qualification des riders pour les phases finales, ajoutant un peu plus de piquant à la compétition et incitera forcément aux participants non seulement d’impressionner le jury mais également l’assistance. Les organisateurs souhaitent voir affluer plus de 160 riders et un public, de plus en plus nombreux chaque année, entre 1000 à 2000 personnes sur ce week-end. De nombreuses animations égaieront ce grand rendez-vous de sport extrême à plus d’un titre (présence de DJ, séances de démonstrations, etc…)

Pour plus d’info, le site internet du Hangar : http://lehangar-skatepark.com

 

 

Guillaume Baret

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Sarah Abitbol était à Nice pour l’exposition “Cri d’Alerte” : interview

2 commentaires

  1. Pingback: Un peu de Roller Derby dans ce monde de brutes

  2. Pingback: Un peu de Roller Derby dans ce monde de brutes | Ilse la joue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com