Accueil / Culture / Cactus câlin, une belle histoire sur la différence.

Cactus câlin, une belle histoire sur la différence.

Cactus câlin est un bel album paru aux éditions Gallimard, le 26 février 2015, un livre de Simona Ciraolo qui invite les jeunes lecteurs à découvrir l’histoire pleine d’humour d’un petit cactus incompris de tous, qui ne recherche que de l’affection…

cactus-calin-gallimardTitus est un petit et jeune cactus qui descend d’une famille très ancienne et très célèbre de cactus, dont tous les membres sont chics et bien élevés. Chez cette famille tout est propre et bien ordonnée, car chacun est à sa place, c’est leur devise ! Le petit Titus a donc appris à se tenir tranquille, à se laisser admirer, à bien se placer, mais Titus se moquait bien d’être un beau et parfait cactus, lui tout ce qu’il aimerait c’est un gros câlin…

Le récit est attendrissant, amusant et pétillant, moderne, il invite facilement les jeunes lecteurs à découvrir un petit cactus qui veut seulement un câlin, mais malheureusement dans sa famille cela ne se fait pas. Alors il espère encore et encore de faire une jolie rencontre avec un peu d’affection, jusqu’au jour où il va rencontrer un ballon, mais un ballon avec un cactus qui pique ne fait pas de vieux os ! Aussi le pauvre petit cactus, après cette maladresse, est rejeté par sa famille, par tous, il doit vivre seul, loin de tous. Une histoire qui explique la différence des personnages, entre ceux qui souhaitent de l’affection se sentir aimer et ceux qui ne veulent pas sortir des conventions. Le dessin est y également très agréable, aux douces couleurs et pimpant de fraîcheur et vitalité, très expressif et drôle.

Cactus câlin est une jolie histoire pleine d’humour sur la différence, un très bel album qui plaira autant aux jeunes lecteurs qu’à leurs parents, pour un récit simple et malgré tout, plein de tendresse, au graphisme dynamique et plaisant.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Les 3 font la paire – Un intrus dans les nombres

Les 3 font la paire est un bel album, au graphisme attrayant, des éditions Nathan, ...

Lire les articles précédents :
La collection Do It Yourself se complète !

La ligne d’ouvrages de loisirs créatifs des éditions Dessain et Tolra, vient de se compléter, en ...

Vieilles Charrues 2015: 8 nouveaux noms

La programmation du prochain festival des Vieilles Charrues, s'étoffe de huit nouveaux noms. Les passionnés ...

Week-end Folk You à la Meson à Marseille

Dans la pure tradition de ses week-ends à thème, la Salle de spectacles la Meson ...

Fermer