Accueil / Culture / Les cahiers Filliozat – Mes peurs, amies ou ennemies ?

Les cahiers Filliozat – Mes peurs, amies ou ennemies ?

La collection Les cahiers Filliozat se complète avec Mes peurs, amies ou ennemies ?, paru aux éditions Nathan, en juin 2017. Un ouvrage qui invite les enfants, à travers des activités, pour aider à apprivoiser ses peurs et surmonter ses craintes.

Un suricate va accompagner les jeunes enfants, au fil des pages du cahier souple. Le personnage interpelle le jeune lecteur, se présente brièvement et indique, que pour remplir le cahier, du matériel est nécessaire, notamment des ciseaux, une gomme, de la Patafix®, de la colle, du scotch, ainsi que des crayons et feutres. les-cahiers-filliozat-mes-peurs-amies-ennemies-nathanEnsuite une introduction explique que certaines personnes ne semblent avoir peur de rien, car ce sont elles qui font peur aux autres ! Pour apprivoiser ses peurs chacun fait à sa façon. L’escargot va se cacher dans sa coquille, le suricate va alerter tout le monde, le dompteur agite son fouet et peut faire mal… Le suricate invite, par la suite, l’enfant à le suivre, pour apprendre à apprivoiser ses peurs sans devenir agressif. Ainsi le premier exercice, personnel, suggère à l’enfant d’entourer, parmi plusieurs choix, d’entourer ce qui lui fait peur. Savoir reconnaître et déterminer ce qui l’effraye, voilà un premier objectif, avant de comprendre que la peur est un sentiment, qui comme la plupart est très contagieux… Les jeunes lecteurs vont aussi comprendre que les peurs sont utiles, et permettent de se protéger, tandis que d’autres sont plus embêtantes et ne servent à rien… Ainsi, petit à petit, les enfants vont acquérir des outils pour la vie, afin de l’aider à apprivoiser ses peurs, surmonter ses craintes, à travers des activités diverses, où il faut dessiner, colorier, relier, coller, imaginer et inventer. Les activités variées et progressives apportent douceur et réconfort, avec l’aide, aussi de gommettes et d’un livret qui aidera les parents, pour soutenir l’enfant et l’aider à faire face à ses peurs.

Mes peurs, amies ou ennemies ? est un nouveau cahier Filliozat, qui propose une parentalité positive, avec des méthodes innovantes de prévention et de résolution des conflits, sans violence et dans le respect de l’enfant. Ici la peur est mise en avant, à travers différentes activités ludiques et simples, pour appréhender et comprendre ce sentiment angoissant.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Laurent Gerra « sans modération »- Tournée 2017/2018

Laurent Gerra – L’inimitable chouchou des français, le caïd des imitations avec ses textes qui ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
after-work-theatre
AFTER WORK – Mise en scène de Pascal Légitimus

AFTER WORK -  Comédie de Jean Chris et mise en scène par Pascal Légitimus - ...

marco-polo-la-bruyère-theatre
Marco Polo et L’hirondelle du Khan – Théâtre La Bruyère

Marco Polo et l'Hirondelle du Khan - Eric Bouvron nous emmène en Mongolie et en Chine, ...

Vuelta 2017 : Christopher Froome s’impose à La Cumbre del Sol

Christopher Froome s'est imposé sur la 9ème étape de la Vuelta.   Christopher Froome, le ...

Fermer