Accueil / En Région / Camille Andrieu : lauréate du Prix Claude Erignac 2016

Camille Andrieu : lauréate du Prix Claude Erignac 2016

Camille Andrieu lauréate du Prix Claude Erignac
Camille Andrieu lauréate du Prix Claude Erignac

Camille Andrieu a remporté le Prix Claude Erignac 2016, pour son projet SoMaire, première plateforme collaborative à destination des maires de France.

Le Prix Claude Erignac, qui récompense chaque année un projet d’engagement citoyen d’un ou d’une étudiante, de Sciences Po, a été décerné à Camille Andrieu, titulaire du double diplôme « European and Asia in Global Affairs », de Sciences Po et de l’Université de Fudan à Shangaî. Le prix d’une valeur de 8 000 euros a été remis le 3 février dernier, au Sénat par Madame Erignac, en présence de Gérard Larcher, Président du Sénat, de Jean-François Carenco, Préfet de la région d’Ile-de-France, Préfet de Paris, de Monsieur Antoine Rufenacht, ancien Ministre et ancien maire du Havre (76) et de Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po.

Depuis 2001, l’Association Claude Erignac décerne chaque année un prix illustrant l’humanisme et le courage au service de la collectivité. Depuis 2012, l’association s’est associée à Siences Po, afin de soutenir es étudiants qui en parallèle de leurs études, donnent vie, dans le cadre d’un projet d’ordre académique, associatif, ou professionnel, aux principes humanistes et républicains.

Le projet SoMaire de Camille Andrieu, en partenariat avec l’Association des maires ruraux de France, acteur public qui représente 10 000 communes, vise à mettre à disposition des maires une plateforme numérique collaborative. Ces maires de communes de 3500 habitants exerçant leur fonction à titre partiel en parallèle de leur activité professionnelle principale, sont en effet confrontés à des projets qui dépassent leur domaine de compétences. S’appuyant sur l’intelligence collective, SoMaire permet d’établir un réseau de connaissances partagées dans des domaines aussi variés que le droit des collectivités territoriales, des finances publiques et de la gestion de projet. Le quotidien des Maires s’en trouverait ainsi facilité. Ouverte à la concertation citoyenne, cette plateforme ambitionne également de devenir une plateforme de démocratie participative.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Lucrèce Borgia du 19 mai au 1er juillet 2017 – Théâtre 14 – Paris

Lucrèce Borgia de Victor Hugo mise en scène de Henri et Frédérique Lazarini. Cruelle, monstre ...

Lire les articles précédents :
Graines, céréales & légumineuses

La collection Fait maison des éditions Hachette s’enrichie d’un nouvel ouvrage culinaire, Graines, céréales & ...

Offrez un vase Luminarc avec vos fleurs !

Pour la Saint Valentin les fleurs sont de rigueur, un bouquet fait toujours plaisir, et ...

La Grande Imagerie des Super-Héros : Hulk et Captain America

La Grande Imagerie des Super-Héros des éditions Fleurus se complète avec deux héros Marvel, Hulk ...

Fermer