Accueil / Culture / Canal + et Bein sport se rapprochent : Tout savoir

Canal + et Bein sport se rapprochent : Tout savoir

Le 18 février dernier, la chaine de télévision Canal+ a été annoncé comme le nouveau distributeur exclusif des chaines et programmes Bein Sport en France. Cette annonce s’est faite pendant la présentation des résultats financiers du groupe Vivendi. Les chaines Bein Sport seront donc rachetées par canal+. Les différents éléments de cette opération ne sont pas encore connus de l’opinion publique mais la banque Natixis émet une estimation. Selon cette dernière, Bein Sport serait évalué à concurrence de 500 millions d’euros. Certaines informations laissent croire qu’il ne s’agit que d’une participation au capital de Canal+ en échange d’une délégation de contrôle. Cependant, quelles seraient les raisons qui expliquent ces mutations, apparemment stratégiques ?

Bein Sport Canal PlusUne première analyse permet de dire que l’intérêt est évident pour le groupe Vivendi. En effet, durant les années passées, le Chaine Canal+ aurait perdu ses droits de diffusion concernant plusieurs compétitions sportives importantes au profit de Bein Sport. A cela s’ajoute également qu’Altice a eu le monopole de de la diffusion du championnat de football anglais en novembre dernier. On serait tenté de dire que Canal+ recherche sa suivie. C’est la conséquence des événements passés où environ 300 000 clients de Canal+ n’ont pas renouveler leur abonnement. En plus, à la fin de troisième trimestre de l’année passée, les statistiques montre que la chaine a perdu 88 000 abonnés. Il est d’une évidence que le groupe perd assez d’argent depuis déjà des années. Ces pertes se chiffrent à des centaines de million d’euros.

D’un autre côté, les motivations des milliardaires qataris s’expliquent par une principale raisons. Les abonnés de Canal+ seraient deux fois plus que ceux de Bein Sport. Ce qui rend ses pertes supérieur à plus d’un quart de milliard d’euros pour un abonnement de 13 euros. Nonobstant la puissance de Qatar Sport Investments, l’accumulation des pertes ne demeure pas insensible. Par ailleurs, le Qatar fut durement impacté par la chute des prix des hydrocarbures. La principale source de richesses des qataris est quelque peu effondrée. Cela étant, de nouvelles politiques d’investissement se sont imposées. Cet imminent rapprochement permet aussi bien à Canal+ de tirer profit de cette situation tout comme Bein Sport notamment avec le renforcement des force de distribution. Ainsi les deux entreprises seront désormais en mesure de proposer une offre beaucoup plus complète.

Le groupe Vivendi maison mère de Canal+  a conclu un accord de distribution exclusive avec la chaîne sportive BeIn Sports,  le 18 février dernier  mais le groupe n’a toujours pas communiqué sur l’offre qui va aller avec Canal sat dans tout les cas , Bein sport sera toujours vendu à l’unité et depuis quelques jours L’autorité de la concurrence a lancé une consultation sur l’accord Bein-Canal+ et donc je vais, avec les équipes de la Ligue, travailler sur l’analyse que nous ferons des questions qu’elle nous a posées», a déclaré Didier Quillot, intronisé mardi au poste de directeur général de la LFP.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Le Lac des Cygnes – Ballet au Dôme de Paris le 21 mai 2017

Le Lac des Cygnes  par le Saint-Petersbourg Ballet Theatre – Est-il encore besoin de présenter ...

Lire les articles précédents :
L’ombre d’une femme de Monique Parisot, un roman poétique

Les prolifiques éditions Baudelaire présentent un roman rempli de charme et de poésie : L'ombre ...

Retour des Nuits Zébrées de Radio Nova à Marseille

Retenez bien la date : le 25 mars dès 19h au Moulin à Marseille, c'est ...

Mortalité des abeilles : la faute aux avions !

Jacques Fabry, avioclimatologue était ce mardi 15 mars, à l’angle des rues Constantine et de ...

Fermer