Accueil / En Région / Canicule : ça recommence !

Canicule : ça recommence !

Alors que le deuxième épisode caniculaire, après celui de début juillet, vient de prendre fin ce samedi, La Chaîne Météo prévoit une nouvelle hausse des températures la semaine prochaine avec des pointes à 40°C possibles dès mardi dans le sud-ouest.

Le répit aura été de courte de durée puisque dès mardi, une nouvelle vague de très fortes chaleurs va envahir la France. Dans la lignée des précédentes, c’est par le sud-ouest qu’arrivera cette masse d’air particulièrement chaud originaire du Maghreb, avant de se diriger vers les régions centrales puis la façade est du pays.

10 à 12°C au-dessus des normales

S’il fera chaud lundi après-midi avec jusqu’à 30°C au nord de la Loire et 34 à 37°C dans la vallée de la Garonne et dans l’arrière-pays méditerranéen, c’est véritablement à partir de mardi que les thermomètres afficheront des valeurs caniculaires puisqu’une nouvelle fois, la barre des 40°C sera atteinte voire dépassée entre l’Aquitaine, le nord de Midi-Pyrénées et le sud du Limousin. Plus globalement, les valeurs seront supérieures à 35°C au sud de la Loire tandis qu’elles pourront atteindre 32 à 34°C plus au nord, entre l’Île-de-France, la Champagne, le Centre et la Bourgogne.

Mercredi, journée la plus chaude

C’est durant la journée de mercredi que ces fortes chaleurs seront les plus étendues puisqu’au cœur de l’après-midi, il fera entre 35 et 40°C à l’est et au sud d’une ligne Nantes / Charleville-Mézières, soit sur plus des trois quarts du pays. Jeudi, les températures les plus élevées vont petit à petit régresser vers les régions de l’est, en liaison avec l’arrivée d’une dégradation par les régions atlantiques. Cette perturbation pluvieuse et orageuse devrait finir par traverser le pays vendredi, mettant fin à cette troisième vague de chaleur en moins d’un mois. Durant cette période, les températures descendront rarement en-dessous des 20°C la nuit, en particulier dans les grandes agglomérations du sud et de l’est, jusqu’en région parisienne.

Un épisode plus court que début juillet

A l’image des fortes chaleurs de la semaine dernière, cet épisode ne devrait pas durer plus de 2 à 3 jours selon les régions. Il sera donc nettement plus court que celui du début du mois, qui s’était étalé sur plus d’une semaine. Il s’annonce en revanche tout aussi intense puisqu’une nouvelle fois, les 40°C devraient être atteints dans certaines régions et de nouveaux records mensuels pourraient ainsi être établis. Cette nouvelle période de temps chaud et aussi très sec contribuera à l’accentuation de la sécheresse qui touche depuis la fin du printemps le sud-ouest et le Bassin Parisien notamment.

180715-tendance-juillet-sud 180715-tendance-juillet-nord

180715-nvelle-canicule-temp-max 180715-nvelle-canicule-temp-max-2

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Le laboratoire maudit de Marie Curie évoqué par « Smith & Hoang »

Dans le cadre d’Octobre-Numérique, à Arles les deux artistes plasticiens Dorothée Smith et Antonin-Tri Hoang ...

Lire les articles précédents :
Elton John en concert en Andorre

Elton John était en concert en Andorre ce 18 juillet 2015 au Palais des Sports ...

Cummings piège Pinot et Bardet à Mende

Cummings piège Pinot et Bardet à Mende, dans la dernière difficulté de la journée. Le ...

Les Américains The Martinez Brothers sur la scènes des plages
Les plages électroniques fêtent ses 10 ans

Hier soir, le Festival Les Plages Électroniques a fêté son dixième anniversaire sur le sable ...

Fermer