Accueil / Culture / Littérature / BD / La cantoche, tome 2, Les goûts et les couleurs

La cantoche, tome 2, Les goûts et les couleurs

Les goûts et les couleurs est le second tome de La cantoche, cette série pour petits et grands, qui rappelle les repas de la cantine, les copains, le cuistot,  la nourriture… Une nouvelle bande dessinée pleine d’humour pour Nob, parue en avril 2017, aux éditions BDKids.

Un jeune garçon arrive à l’école, il est content de retrouver ses copains. En fait, il aime bien l’école, pour les copains, pour les récréations, où il peut jouer au foot dans la cour, pour rigoler à la cantine, en faisant des batailles de purée… En fait, il aimerait simplement supprimer les leçons, pour que l’école soit vraiment géniale !

La-cantoche-t2-gouts-couleurs-bdkidsA la cantine, un jeune garçon arrive. Rapidement, la dame de la cantine, le reprend et lui demande de montrer ses mains. Le garçon honteux fait voir ses mains toutes sales. La dame lui demande de filer vite fait au lavabo. Penaud, le garçon fait demi-tour, tandis que la dame lui rappelle que l’on doit se laver les mains avant de passer à table. Dans les toilettes, alors que le jeune garçon à se lave, à l’eau savonneuse les mains, il demande pardon aux microbes, il tentera une prochaine fois de les inviter à manger…

Il est plaisant de retrouver des gags autour de la cantine, des enfants, innocents et naïfs à souhait, et la nourriture. En effet toutes les scènes ne se passent pas dans la cantoche, mais il y a toujours un rapport, plus ou moins flagrant, avec ce lieu particulier, la nourriture, les repas… Il n’y a pas de héros récurrents, les enfants sont tous différents et adorables, avec leur maladresse, méconnaissance et naïveté,  qui permet de se moquer joyeusement d’eux. Les gags s’enchaînent tout au long d’une année, avec un premier qui rappelle ce qu’est l’école, pour découvrir, par la suite, des enfants en bord de mer, puis de retour en classe, pour arriver à l’hiver et Noël… Une année pleine de rebondissements, de gags, de situations cocasses, qu’offre la bande dessinée. Le dessin est rond, fluide et vif, avec des personnages expressifs et des enfants adorables.

Les goûts et les couleurs est le second tome de La cantoche, une bande dessinée adorable et drôle, où il est plaisant de retrouver des enfants dans des situations cocasses, toujours autour d’un thème qui évoque de drôles de souvenirs.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Léonie, le premier tome, Première en presque tout !

La meilleure ennemie de l’élève Ducobu, Léonie, arrive avec sa propre bande dessinée, dont le ...

Lire les articles précédents :
Tour d’Italie : Fernando Gaviria se gave de victoires !

Le colombien Fernando Gaviria a remporté aujourd'hui la 13ème étape du Tour d'Italie. Le sprinteur de ...

Créer un site e-commerce: quel CMS choisir?

À la conquête de nouveaux marchés, les entreprises vendent leurs produits non seulement dans leurs ...

Lucrèce Borgia du 19 mai au 1er juillet 2017 – Théâtre 14 – Paris

Lucrèce Borgia de Victor Hugo mise en scène de Henri et Frédérique Lazarini. Cruelle, monstre ...

Fermer