Accueil / Dans le Monde / Le Captagon drogue des terroristes !

Le Captagon drogue des terroristes !

Le Captagon est la drogue la plus fabriquée en Syrie et en Irak, doit on s’en inquiéter ?

Le Captagon Syrien
Le Captagon Syrien

La Fénéthylline est un composé organique, on trouve deux molécules : L’amphétamine et la Théophylline c’est un psychostimulant, elle prend les noms de Captagon, Biocapton et Fitton

Son histoire :

C’est l’entreprise Allemande Evonik Industries AG qui en 1961 (anciennement Degussa) a découvert cette substance chimique. Le chimiste Walter Heerdt avait breveté le Zyklon B un pesticide à base d’acide cyanhydrique qui fût produit pour TASCH (le comité technique nazi), nous étions alors dans les années 1920. Par le développement de son savoir-faire sur la technologie des cristaux, l’entreprise s’installa à Essen dans la Rhénanie du Nord, elle emploie 34 000 personnes dans le monde pour un CA de 14, 8 milliards d’€ !

La substance est interdite dès 1981 aux Etats-Unis et en 1986 l’Office des Nations Unies l’inscrit comme substance dangereuse et la classe dans la catégorie des drogues.

Les effets de ce produit :

Moyen-Orient-carte-du-Moyen-Orient-Turquie-Syrie-Liban-Israel-Jordanie-Irak-Iran-Koweit-Barein-Qatar-Emirat-Arabe-Unis-Yemen-Oman-Afganistan-Pakistan-Moyen-Orient
Les zones de productions actuelles sont en Syrie et en Irak pour le Captagon

Son rôle est de pénétrer dans la partie cérébrale du cerveau nommée « barrière physiologique » ce qui provoque chez le consommateur un effet euphorisant qui altère le mécanisme du cerveau, sur le métabolisme de la dopamine et de la noradrénaline. Le produit agit de manière linéaire et permet aux sportifs d’améliorer leurs niveaux en ressentant moins la douleur, ce qui procure un gain de force dans l’endurance, mais il reste strictement interdit par les fédérations de sport par le danger d’avoir des accélérations cardiaques pouvant amener au coeur un infarctus, allant jusqu’au coma suivant la prise de drogue ! La Fénéthylline provoque un effet de bien-être dans le cerveau qui fonctionne par automatisme, ce qui conditionne une modification du ressenti. Les utilisateurs du Captagon s’injectent le « Crystal meth » par intravéneuse, le produit modifie le comportement de la personne, elle peut lui enlever la peur, la faim et l’envie de dormir pendant de longues heures. Certains diront : « Je me suis senti invincible, comme si j’étais le Roi du Monde…J’avais l’impression d’être indestructible que rien ne pouvait me toucher, mes forces mentales étaient au maximum de ma compréhension !!! »

La production :

Jusqu’en 2011, c’est la Libye et le Liban qui produisent ces cachets. Depuis l’Etat Islamique (Daesch) est le principal fournisseur dans le monde. Cette substance chimique est vendue sous la forme de poudre ou de comprimés entre 5 & 20 dollars. En Arabie Saoudite chaque année les forces de l’ordre saisissent plus de 11 tonnes soit 55 millions de comprimés ! On peut se poser la question pourquoi Daesch laisse la fabrication de ces pilules sachant que dans certaines versions de l’Islam, Dieu est plus savant « Wa allâhou a’lam » et qu’il peut soigner les malades par le simple fait de lire le coran et de rentrer en communion par la prière ! L’Etat Islamique considère que si un malade se trouve dans une situation de nécessité extreme appelée « idhtirâr », il peut prendre un médicament pour estomper son mal. En l’occurrence chez certains islamistes le Captagon est utilisé comme une solution au stress communément appelé « remède du guerrier ». D’après le site de VICE NEWS ce produit est vendu essentiellement à l’extérieur de la Syrie, mais il peut être consommé par les milices même si on n’a pas d’images le prouvant et le revendiquant de sources sûres ! Seul Seifeddine Rezgui le terroriste qui a ouvert le feu en Tunisie le 26 juin 2015 à Port El Kantaouin était sous l’effet de cette substance et peut faire remarquer que la prise de ces pilules est possible par les islamistes de Daesch !

Policiers mobilisés
Les Policiers luttent contre ce fléau

Des prises douanières :

L’organisation Mondiale des douanes tire la sonnette d’alarme, avec 11 tonnes de Captagon saisies en 2013, l’augmentation de ce produit est significative et rapporterait plus de dollars à l’Etat Islamique que le pétrole, à l’heure actuelle.A la frontière Turc la police « anti-drogue » a mis en place un vaste filet pour arrêter la progression de la distribution de cette drogue dans la région frontalière de Hatay, avec l’interception de 10,9 millions de comprimés trouvés dans un véhicule s’apprêtant à convoyer la drogue en Europe.

Idem au Liban c’est un membre de la famille du Prince Saoudien qui a été arrêté à l’aéroport avec plus de 2 tonnes de marchandises liées au Captagon (poudres et comprimés).

La question :

A l’heure actuelle les autorités Françaises recherchent des traces de ce produit dans les dépouilles des terroristes afin de savoir si la tragédie de Paris a été menée sous l’effet de cette drogue, ce qui expliquerait les témoignages de survivants qui expliquent avoir vus des hommes « robotisés » dans leur acte barbare pendant ce carnage !

Eric Fontaine

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge).Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs.

A lire aussi

Gretel BOX : la box de snacks healthy que l’on adore !

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que je suis complètement sous le charme ...

Lire les articles précédents :
Au Théâtre d’Aix,« penser » nos plaies en compagnie d’Éric-Emmanuel Schmitt…

Une fois de plus, Le Théâtre d’Aix a confirmé la qualité de sa programmation en proposant ...

14-18, La tranchée perdue (Avril 1915)

Le quatrième tome de la série 14-18, La tranchée perdue (Avril 1915) est paru le ...

Une statue pour commémorer les victimes des attentats

A la veille de l'hommage de la nation aux victimes des attentats du 13 novembre ...

Fermer