Accueil / En Région / Provence Alpes Cote D'azur / Carmen au Dôme de Marseille, prends garde à toi !

Carmen au Dôme de Marseille, prends garde à toi !

Richard Martin et Jacques Chalmeau pour l’Opéra Studio Marseille Provence ont une fois de plus réussi à emporter le public marseillais pour un voyage en Extasie ces 4 et 5 juin 2016 avec leur vision exceptionnelle de l’Opéra Carmen au Dôme de Marseille.

Carmen
Carmen

Les deux représentations ont affiché complet, les places se sont arrachées en peu de temps, preuve que l’Opéra est un art populaire et attractif ! La Rédaction Marseille de FranceNetInfos a eu l’immense privilège d’assister à ce spectacle féérique, aux portes du Paradis, reportage :

Dans un Dôme plein à craquer, les première notes célébrissimes de cet opéra magique : Carmen de Georges Bizet ont retenti, portées par Jacques Chalmeau, chef d’orchestre et les talentueux artistes de l’Orchestre de la Philharmonie Provence Méditerranée, du Choeur Philharmonique de Marseille, du Choeur Amoroso du CNRR de Marseille et du Choeur du collège Centre de Gap.

Carmen
Carmen

Le public, subjugué a fait preuve d’une qualité d’écoute hors normes et d’une grande réceptivité.
Sur une scène immense, au décor sobre mais généreux, la modernité avait pris ses aises grâce à la présence de projections omniprésentes et à des jeux de lumière audacieux et étudiés.

Envahie par un grand nombre d’artistes dont de très nombreux enfants, la scène était vivante, traversée d’un élan de joie et d’un vent de liberté. La chanteurs lyriques Marie Kalinine, jouant une Carmen délicieuse et Luca Lombardo, interprétant Don José ont ébloui le public par leur art virtuose, d’une qualité exceptionnelle, tout comme le reste de la troupe.

Sans laisser place à un seul temps mort, le metteur en scène Richard Martin a su insufler du rythme tout en conservant la fluidité qui convient à ce genre. Les spectateurs extasiés se sont régalés du talent des artistes, de la qualité des costumes, de la pureté des interprétations…

Carmen
Carmen

Nous avons tous reçu une démonstration magistrale de la part de Richard Martin et Jacques Chalmeau qui ont su livrer une version personnelle de Carmen, l’opéra le plus populaire et le plus joué au monde.

Autour de nous, dans cette salle qui a reçu aussi bien OUI-OUI que le dernier concert d’Oasis, l’Opéra Carmen y avait toute sa place, plébiscité par les acclamations d’un public multi-générationnel et conscient d’avoir vécu un pur moment de bonheur.

Retrouvez les créations de Richard Martin dans son théâtre le Toursky la saison prochaine et n’hésitez pas à vous abonner.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Les Franglaises : un WTF musical mervelous et hilarious

Qui en soirée ne s’est jamais amusé à traduire littéralement les paroles d’un tube anglo-saxon ...

5 commentaires

  1. Absolument d’accord avec l’inconditionnelle de Richard Martin, c’était frais, jeune, moderne et les artistes étaient purement géniaux ! Richard Martin fait un travail formidable, bravo à lui.

  2. De où détenez vous ces fausses infos? la salle a eu peine a se remplir, ils ont du fermer la moitié de la salle pour que les gens ne se sentent pas perdus dans l’immensité de cette salle qui compte 8000 places.La salle n’était meme pas rempli d’un quart.Et à part, marie kaalinine,et le jeune baryton j’ai regretté d’y être allé tant c’était mauvais, mal chanté par les autres rôles titres.Luca lombardo, à la fin du rouleau, cyrille rovery proprement disgracieux, tous les sons ouverts et ridicule dans sa gestuelle….. bref… et puis un coté amateur qui se voit trop, une économie de moyens qui ne fait pas honneur àl’opera, je ne suis pas pour la dévalorisation sous prétexte d’accessibilité de cet art si exigeant.Autant écouter des boys band alors!

    • y’a des gens aigris sur cette terre !
      je peux te confirmer qu’il ne restait plus de places à la vente une semaine avant la représentation, si tu regardes sur mon compte facebook perso tu verras qu’il y a meme des gens qui me demandent où ils pourraient en trouver… et puis le philarmonique de l’opéra de Marseille, ce ne sont pas des amateurs, je te le dis !
      cette personne n’y connait rien ou bien elle a une dent contre Richard Martin (il est très controversé ici, soit on l’adore soit on le déteste, il ne laisse personne indifférent…)

      • une inconditionnelle de Richard Martin

        moi perso j’ai adoré – c’est justement cette mise en scène particulière qui en fait l’originalité – et je pense très sincèrement que cela n’a aucunement nuit à la valeur des chanteurs et de l’orchestre – il faut savoir sortir des sentiers « battus » et le fait de faire intervenir des enfants sur scène, leur fait prendre conscience de l’art de la musique et bravo et encore bravo
        a renouveler

    • C’est navrant de lire un tel commentaire. C’est votre liberté de ne pas aimer. Pour un opéra, je n’ai rarement vu le dôme aussi plein.Je suis né dans l’Opéra et cela fait que je parcours les plus grands festivals et opéras d’Europe et franchement je n’ai rarement ressenti de telles émotions devant Carmen.
      Richard Martin a réalisé une mise en scène majeure de cet ouvrage et qui fera date. Malgré les difficultés acoustiques Jacques Chalmeau dirige avec passion la musique écrite par Bizet. Quant à vos critiques sur les chanteurs, sachez cher monsieur que Luca Lombardo est un Don José parfait. Trouvez donc un ténor avec une telle diction, un timbre solaire et un tel engagement vocal et scénique. C’est consternant de lire une telle critique. Quant à Escamillo, Cyril Rovery en possède la voix et il en a le charisme! Sachez que je n’ai jamais vu une telle standing ovation à la fin d’une représentation de Carmen d’un public découvrant pour la plupart l’Opéra alors je vous le dis le pari est gagné!!!!

Lire les articles précédents :
Vitrolles Sun Festival annonce une programmation brûlante

Le domaine de Fontblanche à Vitrolles va à nouveau résonner de funk, soul, reggae et ...

Adore me, le coffret sensuel qui vous tiendra éveillé(e) toute la nuit

Vous avez envie de pimenter votre vie de couple ? Sortir de cette routine qui ...

La Nuit Aux Invalides 2016 – spectacle 3D à Paris

La Nuit Aux Invalides : "LE" spectacle géant et en 3D en plein coeur de ...

Fermer