Accueil / Culture / Le carnet à secrets, un album Nathan

Le carnet à secrets, un album Nathan

Le carnet à secrets est un bel album des éditions Nathan, paru en octobre 2016. Une histoire douce et plaisante, de Susie Morgenstern et Olivier Latyk, qui invite à découvrir les émotions et pensées des enfants, ainsi que leur imagination…

Ce jour-là, Mireille, une amie de la maman d’Emma, offre, comme à son habitude, un petit quelque chose à la jeune fille. Mais cette fois-ci ce n’est pas un livre plein de mots et de phrases qu’Emma ne sait même pas lire. En effet la petite fille découvre un livre très différent, sans lettres, ni mots, ni phrases.le-carnet-a-secret-album-nathan C’est un carnet blanc ! Mireille explique alors à Emma qu’elle peut y mettre, chaque jour, tout ce qui lui arrive. Et pour cela, pas besoin d’écrire, car Emma pourra coller des images, faire des dessins, mettre une feuille ou une fleur cueillie… Emma, qui a bien compris l’utilité de ce carnet, s’en va ravie ! Le lundi, elle dessine, dans son carnet, une princesse qui mange un cornichon.

L’idée de cadeau d’un carnet blanc, vierge, à compléter par les enfants est réellement chouette ! De cette idée est donc née une histoire tendre et amusante, plaisante à découvrir, tant pour les jeunes lecteurs que pour les parents. L’imagination et les temps forts de la jeune héroïne sont donc retranscrits dans ce carnet, qui va rapidement conserver tous ses secrets… Le récit est très simple pour les jeunes lecteurs qui vont rapidement se retrouver à travers ce personnage ordinaire qui ne manque pas d’imagination, pour décrire ses journées, ses envies, ses rencontres, ses pensées, ses souvenirs, ses voyages, etc. Le dessin est tout aussi plaisant et doux, coloré, mettant en scène, de façon amusée, les secrets d’Emma.

Le carnet à secrets est un très bel album qui met en avant les émotions et l’imagination des enfants. Une histoire dans laquelle les jeunes lecteurs se retrouveront rapidement, avec originalité, tendresse, secrets et fantaisie.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Patients – le film de Grand Corps Malade – sortie le 1er mars 17

Patients – film réalisé par Grand Corps Malade et Mehdir Idir – Sortie dans les ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Game Over, tome 15, Very Bad Trip

Le Petit Barbare ne se dégonfle pas, toujours courageux, ne reculant devant aucun danger ou ...

Darius – Clémentine Célarié au théâtre des Mathurins – Paris

Darius - Clémentine Célarié et Pierre Cassignard sur la scène du théâtre des Mathurins. Une ...

Natalie Portman incarne « Jackie »

Jackie Kennedy évoquée par le réalisateur Chilien Pablo Larrain : C'est une mise en image ...

Fermer