Accueil / Loisirs / Enfant / « Cartes créatives » de Lisa Bartoli aux Ed. Courrier du livre

« Cartes créatives » de Lisa Bartoli aux Ed. Courrier du livre

Cartes créatives de Lisa Bartoli et Lucie Yonnet 001
« Cartes créatives »

« Cartes créatives » de Lise Bartoli est un coffret éducatif aux Éditions « Courrier du livre » qui va permettre aux enfants d’exprimer leurs sentiments, à travers un jeu de 48 cartes très ludiques. Magnifiquement illustré par Lucie Yonnet, ce jeu mélange judicieusement thérapie et amusement. Les enfants pourront solliciter leur imagination et reconstituer des scènes de leur vie quotidienne, dans des mises en situation féeriques.

Le coffret « Cartes créatives » est un jeu unique en son genre. Il se distingue des autres jeux pour enfants, par son incroyable esthétisme. La collaboration de Lisa Bartoli – psychologue et hypnothérapeute – avec l’artiste peintre Lucie Yonnet, rend le tout très harmonieux. On se retrouve rapidement projeté dans un monde imaginaire, dans lequel les enfants aiment s’abandonner. Le coffret est composé de 48 cartes de 4 catégories différentes : 12 cartes « Héros », 12 cartes « Problème du héros », 12 cartes « Allié » et 12 cartes « Objet magique ». Le tout accompagné d’un livre explicatif, dans lequel on retrouve la notice et les différentes façons de jouer.

Le but du jeu ?

Nos enfants sont de grands observateurs. Il arrive parfois qu’ils soient perturbés par des événements de leur quotidien. Dans certaines situations, il est très difficile de les faire parler au risque qu’ils se braquent et se renferment définitivement sur eux-mêmes. Lise Bartoli a pensé qu’il serait plus facile pour eux de transmettre leurs peurs, leurs angoisses, leurs doutes ou interrogations à travers le jeu.

Grâce à ce jeu de cartes – de préférence supervisé par un adulte – ils vont pouvoir se mettre dans la peau d’un « héros » qui rencontre un problème. L’enfant va alors spontanément choisir parmi les cartes « allié », une personne en qui il a confiance pour sortir son « héros » de la situation délicate dans laquelle il se trouve. Le tout, grâce à un « objet magique », qui peut représenter la solution que l’enfant a choisie pour se sentir mieux. Le but étant qu’il puisse s’identifier, et sortir ainsi de son inconscient les choses qui ont pu l’atteindre. Les cartes sont vraiment très belles. De couleurs différentes, elles sont facilement identifiables. Parmi les héros, on retrouve le « petit ours », « la marionnette » ou encore « le soldat ». Les peurs sont illustrées de manière très réaliste : « il est stressé », « il n’ose pas » ou « il a peur » (avec la représentation systématique d’un enfant sur la carte). La liste de ses potentiels alliés est très attractive, avec « la licorne », « le lutin » ou encore « le magicien ». Enfin, il sera charmé par les objets magiques comme « le bouclier magique » ou « l’anneau d’or » qui lui rendront bien des services, pour sortir de la situation inconfortable dans laquelle il se trouve.

Bien sûr, ce jeu n’est pas exclusivement réservé aux enfants qui rencontrent un problème. Bien au contraire ! Il va aussi leur permettre d’inventer leurs propres histoires. Le coffret « Cartes créatives » est un cadeau authentique, qui va participer au bon développement de l’enfant, à travers des échanges spontanées et amusants.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Laëtitia

Curieuse et passionnée d'écriture, je suis rédactrice chez FranceNetInfos depuis maintenant quelques années. J'aborde divers sujets : littérature, mode et beauté, séries & cinéma, musique, high-tech, décoration, gastronomie, etc. Fan des dernières tendances, j'aime être à la page ! Passionnée de musique, j'aime m'abandonner au plaisir d'écouter quelques notes de mes chansons préférées ! Je ne suis jamais contre le visionnage d'un bon dessin-animé... Je ne néglige jamais mes routines beauté... J'évite clairement de me séparer de mon téléphone... Et plus important encore : j'aime la VIE !

A lire aussi

Mon petit cahier Larousse de dictées

Pour être le premier en orthographe et ne rien perdre pendant les vacances, les éditions ...

Lire les articles précédents :
100 tableaux qui racontent Paris, aux Éditions du Chêne

"100 tableaux qui racontent Paris – Au temps des impressionnistes" est un très beau livre ...

Soirée qui suis-je ? Le jeu aux Ed. Larousse

"Soirée qui suis-je ?" est un jeu très amusant aux Éditions Larousse. Vous avez envie ...

clinique des cèdres
La clinique des Cèdres passe de la 2D à la 3D

A Echirolles, la clinique des Cèdres n’en finit pas d’innover. Les docteurs Guillaume Richalet, PDG ...

Fermer