Un castor très occupé, un album de Nicholas Oldland

Un castor très occupé est un album amusant des éditions Bayard, paru en avril 2016. Un ouvrage de Nicholas Oldland qui propose une histoire drôle et pleine de justesse, l’histoire d’un castor qui est tellement occupé, qu’il ne prend pas assez de recul pour voir ce qui l’entoure…

isabelle un castor tres occupe couv.inddC’est donc l’histoire d’un castor tellement à travailler, qu’il ne prend jamais le temps de réfléchir. A un tel point que tout cela cause de vrais soucis ! En effet, son barrage fuit et la forêt est sens dessus dessous ! Le castor ne réfléchit pas, il laisse donc des troncs à moitié rongé partout par terre et coupe beaucoup trop d’arbres que nécessaires… Il ne fait et prête attention à rien. Tellement, qu’un jour, en rongeant un arbre, celui-ci tomba sur la tête d’un ours ! Ou encore, le castor a même mordu la patte d’un élan, en croyant que c’était un arbre…

A force de bêtise, un jour, celle-ci se retourna contre lui, et il arriva une catastrophe au castor ! Un arbre tomba sur lui… l’animal se réveilla à l’hôpital, avec tout un tas de blessures, tellement qu’il ne pouvait même pas se gratter le bout du nez ! Un moment de répit pour lui, afin qu’il puisse se remettre de tout cela, mais également pour les animaux de la forêt. Un moment d’attention et de réflexion aussi pour le castor qui depuis la fenêtre regarde le triste résultat de son travail. Un joli récit, doux et bien posé, qui met en avant le travail, mais aussi l’écoute des autres et le respect, pour un vivre ensemble nécessaire. Avec des notes d’humour et un héros grandissant, qui apprend de ses erreurs, la lecture est prenante et le dénouement plaisant, pour les jeunes lecteurs. Le dessin est agréable, structuré, aux couleurs harmonieuses et choisies.

Un castor très occupé est un album amusant, qui offre une lecture fluide et plaisante, où l’humour est présent, mais aussi une petite leçon de vie, pour apprendre de ses bêtises, prendre du recul et respecter son entourage, afin de savoir et pouvoir vivre ensemble.

A propos celine.durindel

A lire aussi

« Eugène et la chouette » de Guillevic – « Enfance en poésie »

Dans la collection « Enfance en poésie », publiée aux Éditions Gallimard Jeunesse, les enfants …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com