Accueil / Culture / Catch me I’m falling, le nouvel album de Pierre Sibille

Catch me I’m falling, le nouvel album de Pierre Sibille

Le chanteur et musicien Pierre Sibille présente son nouvel album intitulé Catch me I’m falling, sorti le 23 février dernier chez Quart de Lune /UVM. C’est en extase que l’on tombe à l’écoute de la voix puissante de ce pianiste virtuose qui nous propose là un album riche en émotions et en humanité.

digipack_2_volets_1CD_1livretAlors qu’il commence le piano classique à l’âge de 6 ans, Pierre Sibille se lance dans la fabuleuse aventure de la musique dès 14 ans en faisant le tour des clubs de jazz, dans le sud de la France puis à Paris. Fort de ces années de concerts et de voyages, il tente sa chance à New York où son album « Since I Ain’t Got You » reçoit un accueil enthousiaste de la presse en 2011. Son univers qui tourne autour du blues lui permet de faire partie de ces rares musiciens français à s’être implanté avec succès outre Atlantique. C’est grâce à la force de son désir de jouer et de chanter qu’il parvient à convaincre Nick Ashford et Valerie Simpson de lui ouvrir les portes du légendaire club New Yorkais, le « Sugar Bar »,  où il officie comme « musicien-résident » depuis plus de 3 ans !!!

A l’écoute de son dernier album « Catch me I’m falling », on est frappé par la diversité des styles formant pourtant une véritable unité. La soul cotoie le blues, avec des accents de funk et de groove, pour le plaisir des oreilles et du coeur. Pierre Sibille annonce la couleur « organique » de ce nouvel album avec un groove martelé sur le pédalier basse de son Hammond. Adopté par les pianistes de jazz et adulé dans les années 70 par les groupes de rock progressif, l’orgue Hammond apporte un son incomparable, mélange du son du gospel et de la distorsion pré-électro. Ces 15 nouveaux titres sont le fruit de son travail sur cet instrument de légende, le B3. A la fois chaleureux et élégant, le son de l’album de Pierre Sibille est mis en valeur par sa voix incroyable de sincérité et de profondeur. Mais cet album, c’est aussi une aventure humaine avec des chansons  chargées de rencontres et d’expériences, de « Lou Full of Joy » écrite  pour sa fille cadette en passant par  l’adaptation de « SmartPhone Blues » (La fille de l’iPhone) par  Claude Lemesle, à sa rencontre avec Jack Robinson qui écrit la plupart des textes en anglais… A noter aussi une émouvante version de «Mon camarade» de Léo Ferré…
Avec « Light in Senegal » en duo avec Valerie Simpson, Pierre Sibille propose dans cet album éclectique une «charity song» qu’il a écrite avec le collectif Blues’up, association d’artistes indépendants qu’il a créée. Les droits SACEM de la chanson sont bloqués pour être redistribués à des actions de sensibilisation et de communication pour des structures qui oeuvrent sur le terrain pour éduquer, prendre en charge ou raccompagner les enfants des rues dans leurs familles. Cette chanson a été composée de retour d’un festival à Dakar, pour témoigner de la condition des enfants des rues dans cette ville. Le collectif Blues’up est une « plateforme d’invitation » dont le but est d’aider à produire et promouvoir les œuvres des artistes du collectif (musique, photo, vidéo, design…). Un festival Blues’up a ainsi vu le jour, la prochaine édition aura lieu les 6, 7 et 8 août 2015 à Hyères.
L’album Catch me I’m falling présage un succès vraiment mérité pour Pierre Sibille, cet artiste aux talents multiples, dont le charisme s’épanouit sur scène où il prolonge la magie de ses chansons, on le retrouvera le  7 mai au Sm’Art à Aix en Provence et le 8 mai a Marseille au Living Art.

Plus d’infos sur : http://bluesup.org

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

We are the 90’s, un recueil de souvenirs tout en musique !

We are the 90’s est un album où une vingtaine d’auteurs de bande dessinée font revivre à ...

Lire les articles précédents :
Découvrez TomTom MyDrive

Il est désormais possible d’utiliser son smartphone, sa tablette ou son ordinateur pour visualiser le ...

Vieilles Charrues 2015: les derniers noms

Les 10 derniers noms de la programmation des Vieilles Charrues 2015 viennent d'être annoncés. Soprano, ...

Bordeaux Geek Festival: du 14 mai au 17 mai

Enfin un évènement pour la communauté geek de Bordeaux !! La première édition de ce ...

Fermer