Accueil / Auto-Moto / Caterham & Automobiles Alpine Renault : un mariage de raison ?

Caterham & Automobiles Alpine Renault : un mariage de raison ?

Renault et Caterham : mariage de raison ? – Crédit AFP

                                                                                                                                   

Le ministère du redressement productif, par l’intermédiaire de son ministre Arnaud Montebourg se félicite aujourd’hui que deux constructeurs automobiles, le français Renault et le britannique Caterham convolent en « justes noces » dans une joint-venture à 50/50 pour la renaissance de deux modèles mythiques, respectivement la Renault Alpine et la Seven (anciennement Lotus Seven) qui devraient arriver sur les marchés à l’horizon 2014.

Renault Alpine 2012

Deux voitures, une maison et un seul site de construction

Carlos Ghosn, le président de Renault et le malais Tony Fernandes, à la tête du group britannique Caterham ont livré l’ossature de ce projet, lors de leur conférence de presse commune  : un bureau d’études mixte de 40 personnes  chargé du développement des deux modèles, sous la direction de Bernard Ollivier, l’actuel directeur général de Automobiles Alpine Renault, construction des deux modèles de A à Z sur le site de Dieppe. L’ensemble de la structure devrait être sur pied dès janvier 2013 et s’appellera Société des Automobiles Alpine Caterham.

Cette alliance est un signe de confiance fort pour la France et Renault mais elle signifie surtout qu’environ 300 emplois dans la région seront garantis à court terme. Pour les syndicats, c’est une lueur d’espoir en ces temps difficiles mais en rien une garantie de pérennité.

 

Et deux visions distinctes côte à côte :

Caterham – des voitures « fun »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour Carlos Ghosn, le marché des modèles sportifs a un grand avenir. Il déclare : «C’est l’un de ceux qui peuvent encore progresser avec une estimation de l’ordre de 15% d’ici à 2015 sur le continent européen» Les ambitions de Renault à faire renaître le mythe de l’Alpine dépendait de sa capacité à trouver un partenaire fiable. C’est aujourd’hui chose faite. La même confiance est partagée par Tony Fernandes, dont le rêve est non seulement de démocratiser l’accès aux voitures de sport, mais aussi d’acquérir un part de choix sur les marchés de l’Asie du sud-est grâce à ce nouveau modèle. Il confie à la presse : “This is a pivotal moment in the life of Caterham Cars. We have a rich heritage in performance and motorsport stretching back to the 1950s but, above all, a pedigree of producing cars that make you smile. I promise you, this car will make you smile. It will showcase all the Caterham magic and take our DNA of accessible fun to more people than ever before[i].”

Le futur c’est maintenant, c’est le slogan que Caterham défend grâce à ce nouveau partenariat.

Site Cartreham : http://www.futurecaterham.com/

Voir Alpine : Site Renault

 



[i] C’est un moment pivot dans la vie des Automobiles Caterham. Nous avons un riche héritage de performance dans le sport automobile qui date des années 50. Mais avant tout, notre marque de fabrique, c’est de construire des voitures qui font sourire. Et je vous le promets, cette voiture vous fera sourire. Elle sera la vitrine de toute la magie des voitures Caterham et rendra l’ADN de la voiture « fun » accessible à davantage de personnes comme jamais auparavant.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

youpi-music-hall-croisille

YOUPI C’est reparti ! Music-Hall à la Nouvelle Ève – Paris

Youpi C’est reparti ! Un tout nouveau cabaret « YOUPI » ! Le plus déglingo des ...

Lire les articles précédents :
Citroën Car Store pro : Cap sur les professionnels

  Tout nouveau tout beau ! Un service en ligne dédié aux professionnels.     ...

Opération Antivol de viande

Quel est le nouveau rayon à la mode ?  Les jouets ? Les vêtements ? ...

GTO Shonan 14 days, volume 8

Avant dernier épisode des aventures de notre professeur préféré, Eikichi Onizuka, au sein des tumultes ...

Fermer